Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si elle prend le pouvoir, la CAQ créera un poste de Protecteur de l'élève

La CAQ veut créer un organisme nommé Protecteur de l'élève

durée 04h00
3 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la Coalition avenir Québec (CAQ) réitère son engagement de doter le Québec d'un Protecteur de l'élève, qui serait une institution accessible et indépendante des commissions scolaires.

Le troisième parti à l'Assemblée nationale, qui a le vent dans les voiles selon plusieurs sondages récents, rappelle sa proposition dans un contexte social marqué par des cas d'intimidation et de violences sexuelles chez des élèves de niveau primaire et secondaire.

Le parti, qui a été créé en 2011, dit vouloir « sensibiliser le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les processus de gestion lors de tels abus ».

La CAQ dit qu'il y a deux ans déjà qu'elle presse le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, d'agir dans ce dossier. Le parti que dirige François Legault souhaite que cet hypothétique organisme, le Protecteur de l'élève, soit présent dans toutes les régions et qu'il soit indépendant des commissions scolaires. Cette nouvelle structure engloberait aussi les élèves étudiant dans des établissement d'enseignement privés.

Accusant les libéraux de Philippe Couillard d'avoir opter pour le statu quo, la CAQ veut « assurer un traitement plus rapide, juste et équitable des plaintes, notamment les élèves du réseau privé ». 

Rappelons que les élections générales au Québec auront lieu le 1er octobre et que la campagne électorale devrait s'amorcer le 29 août.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baptiste
    temps Il y a 6 ans
    Les libéraux vont créer le Protecteur de l'Étudiant, ils prennent tous les idées de la CAQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

Publié le 7 juillet 2025

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

app-store-badge google-play-badge