Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième lien : les travaux de l'étude iraient bon train

durée 08h27
15 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Selon les plus récentes informations, les travaux de l'étude d'opportunité réalisés dans le cadre du projet d'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis iraient bon train.

C'est du moins ce qu'ont prétendu hier, le 14 août, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

L'un des points majeurs qui est ressorti est l'identification de cinq corridors potentiels où pourrait être construit le nouveau lien entre les deux rives. Quatre corridors se situent à l'est du pont Pierre-Laporte et du pont de Québec et un à l'ouest. De cette manière, tout le territoire de la région serait couvert. Les experts consultés ont réitéré que toutes les options de pont et de tunnel étaient analysées.

À la suite de l'étude des besoins, les trois corridors les plus prometteurs seront retenus pour une analyse plus détaillée dans le cadre de l'étude des solutions. À terme, un seul corridor sera identifié afin de proposer, en 2020, la meilleure solution de troisième lien routier aux gens de la grande région métropolitaine de Québec.

« C'est l'étude la plus complète et la plus détaillée qui n'a jamais été réalisée concernant l'implantation d'un troisième lien entre Québec et Lévis. Notre volonté est claire : nous voulons un troisième lien routier qui améliorera la fluidité aux heures de pointe dans la grande région de Québec. C'est pourquoi absolument tous les aspects sont et seront pris en considération. Ce travail exhaustif, additionné aux analyses avantages-coûts et aux autres études économiques, permettra sans contredit de mettre en place le meilleur projet coûts-bénéfices pour les populations des deux rives », a affirmé la ministre déléguée Véronyque Tremblay.

Calendrier des travaux

  • Fin 2018 - Résultats de l'étude des besoins
  • Été 2020 - Résultats de l'étude des solutions
  • Fin 2020 - Approbation du dossier d'opportunité par les autorités gouvernementales
  • De 2021 à 2026 - Élaboration du dossier d'affaires (études complémentaires et    investigations, étude d'impact sur l'environnement, conception, plans et devis)
  • 2026 - Approbation du dossier d'affaires par le Conseil des ministres et début de la construction

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge