Par Richard Paré
Démolition du Château Beauce : le petit-fils de l'architecte met en garde Gaétan Vachon
Lettre ouverte au maire de Sainte-Marie de Beauce et préfet de la MRC, Gaétan Vachon
Monsieur le Maire,
Quelle surprise de lire l'article de Jean-François Nadeau dans Le Devoir du 21 septembre 2018 intitulé « La municipalité de Sainte-Marie autorise la destruction du Château Beauce ».
Surprise, d'abord, parce que j'y apprends que cette imposante résidence patrimoniale est l'oeuvre de mon grand-père maternel, Jean-Omer Marchand, ce que j'ignorais. Comme le rappelle l'article du Devoir, J-.O. Marchand fut le premier diplômé canadien des Beaux-Arts de Paris en 1902 et récipiendaire de 14 médailles d'architecture lors de son séjour en France.
De retour au Canada, il deviendra un des architectes les plus importants de son époque et participera à la conception de nombreuses oeuvres majeures parmi lesquelles on peut noter : la chapelle du grand séminaire de Montréal ; la prison de Bordeaux ; le Parlement d'Ottawa - l'Hotel de Ville de Montréal ; le belvédère du parc du Mont-Royal ; la cathédrale de Saint-Boniface à Winnipeg ; la maison mère des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal ; l’église Sainte-Cunégonde à Montréal ; le bain Généreux à Montréal.
En 1926, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français pour l'ensemble de son oeuvre.
Vous comprendrez donc ma stupéfaction en lisant que votre conseil municipal a autorisé la démolition d'une oeuvre patrimoniale de cette envergure. Monsieur le maire, je ne connais pas Sainte-Marie-de-Beauce et j'ignore tout de la ville, de son architecture et de ses autres bâtiments patrimoniaux.
Votre patrimoine est-il si riche que vous puissiez sacrifier une oeuvre de cette importance? Permettez-moi d'en douter.
Lorsque vous dites : « Ça a de l’histoire. Mais un moment donné, faut avancer », en fait, monsieur le maire, vous reculez. Vous reculez à l'époque où la culture, l'histoire et le patrimoine n'ont aucune importance. La seule chose que vous avancez en soutenant la démolition est de l'argent dans les poches d'un ou des promoteurs.
Je vous invite fortement à reconsidérer votre décision. À vous de décider si vous voulez passer à l'Histoire comme le maire et préfet de la MRC qui a détruit un joyau du patrimoine ou celui qui l'a sauvé.
Par Richard Paré
17 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
La richesse d'un pays, d'une nation, d'une région, d'une ville, d'une municipalité ou d'un village ...ça inclus AUSSI son patrimoine bâti.
Je souscris sans aucune réserve à la démarche de monsieur Paré, même si je ne le connais pas personnellement.
À vous de faire le nécessaire pour qu'on se souvienne de vous pour les bonnes raisons !
Je savais pas que Richard était un nom de fille? Mais bon, qu'on connaisse Ste-Marie ou non, que ce soit son ancêtre ou non, ça change quoi? C'est un bâtiment historique de grande valeure, il soulève de bons points. Par chez nous quand on construit du nouveau où il y a du patrimoine on en sauve des éléments et on les réintègres dans le nouveau. Y a-t-il moyen de sauver la façade? l'escalier central? un chandelier? et de mettre tout ça dans la nouvelle bâtisse?
La maison dont monsieur Paré parle est incontestablement un joyau patrimonial. "quesse ça donne le patrimoine? ça coûte cher!" ou plutôt "quesse ça donne l'éducation, ça coute cher!" Comme on dit, si vous trouvez que l'éduction coûte cher, essayez l'ignorance... Comment expliquer la valeur de la beauté architecturale et l'importance de l'histoire à des esprits épais?
Certe, construite avec les matériaux de l'époque. De l'amiante. Est-ce suffisant pour la condamner? Non.
Malheureusement, l'édifice déjà vendu, on n'y peu faire grand chose, d'ailleurs on est nous même un peu à blâmer de ne pas s'interesser à notre histoire et ce qui en represente mais est-ce une raison d'abandonner cette histoire aux pics fes démolisseurs. Au Québec, on a peu d'intérêt à ce qui représente notre passé et on en a la preuve tout les jours. On dirait que l'on aime miieux se souvenir mais on oublie tellement le côté pervers de la mémoire... Elle est à ce moment tellement propre à chacun qu'elle s'oublie d'elle même...ne reste qu'à peine des traces.
Bien entendu, la suspension ou le retrait d'un permis de démolition représente qu'un détail dans le processus d'une société immobilière puisqu'il n'a qu'à cesser de l'entretenir, de la chauffer et de ne pas couper l'eau et dans aussi peu que 5 années, elle sera tellement dégradé que la démolition s'imposerait d'elle même. Quel manque de civisme et de respect envers une communauté... Mais serait-je surpris... Pas du tout
Je ne suis pas fier et je vais partager la honte de cette disparition avec tout ceux qui vont maintenant penser qu'ils auraient pu faire quelque chose.
Malgré tout, il pourrait y avoir des solutions mais cela impose une volonté soit de garder la partie historique puisque ce n'est pas tout qui est de la construction originale. Conserver cette partie pourrait servir à bien des choses. Exemple un complexe pour des micros entreprises, une salle d'exposition, réunion etc. Moi même étant photographe, documentariste et artiste d'arts visuels j'aurais un intérêt d'y implanter un studio.
Pourtant je ne parle pas au travers de mon chapeau, il y a peu de temps, j'ai eu la chance de visiter l'immeuble au grand complet et j'estime objectivement que ce bâtiment a un potentiel incroyable mais une mise à niveau s'impose.
Qui plus est, la volonté de sauver et d'éduquer sur notre histoire locale y soit aussi.
Va-t-il y avoir mobilisation?