Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Richard Paré

Démolition du Château Beauce : le petit-fils de l'architecte met en garde Gaétan Vachon

durée 09h39
25 septembre 2018
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lettre ouverte au maire de Sainte-Marie de Beauce et préfet de la MRC, Gaétan Vachon

Monsieur le Maire,

Quelle surprise de lire l'article de Jean-François Nadeau dans Le Devoir du 21 septembre 2018 intitulé « La municipalité de Sainte-Marie autorise la destruction du Château Beauce ».

Surprise, d'abord, parce que j'y apprends que cette imposante résidence patrimoniale est l'oeuvre de mon grand-père maternel, Jean-Omer Marchand, ce que j'ignorais. Comme le rappelle l'article du Devoir, J-.O. Marchand fut le premier diplômé canadien des Beaux-Arts de Paris en 1902 et récipiendaire de 14 médailles d'architecture lors de son séjour en France. 

De retour au Canada, il deviendra un des architectes les plus importants de son époque et participera à la conception de nombreuses oeuvres majeures parmi lesquelles on peut noter :  la chapelle du grand séminaire de Montréal ; la prison de Bordeaux ; le Parlement d'Ottawa - l'Hotel de Ville de Montréal ; le belvédère du parc du Mont-Royal ; la cathédrale de Saint-Boniface à Winnipeg ; la maison mère des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal ; l’église Sainte-Cunégonde à Montréal ;  le bain Généreux à Montréal.

En 1926, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français pour l'ensemble de son oeuvre.  

Vous comprendrez donc ma stupéfaction en lisant que votre conseil municipal a autorisé la démolition d'une oeuvre patrimoniale de cette envergure. Monsieur le maire, je ne connais pas Sainte-Marie-de-Beauce et j'ignore tout de la ville, de son architecture et de ses autres bâtiments patrimoniaux. 

Votre patrimoine est-il si riche que vous puissiez sacrifier une oeuvre de cette importance?  Permettez-moi d'en douter. 

Lorsque vous dites : « Ça a de l’histoire. Mais un moment donné, faut avancer », en fait, monsieur le maire, vous reculez. Vous reculez à l'époque où la culture, l'histoire et le patrimoine n'ont aucune importance. La seule chose que vous avancez en soutenant la démolition est de l'argent dans les poches d'un ou des promoteurs.

Je vous invite fortement à reconsidérer votre décision. À vous de décider si vous voulez passer à l'Histoire comme le maire et préfet de la MRC qui a détruit un joyau du patrimoine ou celui qui l'a sauvé.

Par Richard Paré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge