Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada fait des concessions sur la gestion de l’offre

durée 15h44
1 octobre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Les médias ont annoncé hier soir que le Canada s’était finalement entendu avec les États-Unis en ce qui a trait à l’Accord de libre-échange nord-américain. Le Canada aurait fait certaines concessions sur le lait afin de conclure une entente in extremis. Hier, le 29 septembre, était la date butoir fixée par les États-Unis.

Dans une déclaration commune, diffusée hier soir vers 23 h 30, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et son homologue américain, le représentant au Commerce Robert Lighthizer, ont annoncé qu’ils avaient trouvé un terrain d’entente.

« Aujourd'hui, le Canada et les États-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial moderne et adapté aux réalités du 21e siècle : l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). L'AEUMC offrira à nos travailleurs, agriculteurs, éleveurs et entreprises un accord commercial de grande qualité qui donnera lieu à des marchés plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique solide dans notre région », est-il écrit dans la déclaration.

Les producteurs de lait seront touchés

Le Canada a accepté de faire des concessions sur la gestion de l’offre. En effet, l’entendre ouvre la porte aux produits laitiers américains en sol canadien, et ce, à la hauteur de 3,6% du marché. Les producteurs laitiers perdraient l'équivalent d'un mois de production chaque année selon les estimations de l'UPA, l’Union des producteurs agricoles.

L’Association des producteurs de lait du Québec a déjà vivement réagi à la conclusion de cette entente. L’Association juge qu’il s’agit du pire scénario envisageable et prévoit essuyer d’importantes pertes financières.

« Ils donnent notre production pour un produit avec des normes environnementales plus basses aux États-Unis. Après, il va falloir compétitionner avec ça? Il [Justin Trudeau] va nous donner des compensations pendant un an ou deux... Ce n'est pas ça que les producteurs veulent », a fait valoir Bruno Letendre, président des producteurs laitiers québécois.

Rappelons que les États-Unis s’étaient déjà entendus avec le Mexique en août dernier, après cinq semaines de négociations excluant le Canada. Le Canada s’était donc retrouvé isolé et dans une position difficile. Les négociations entre les Canada et les États-Unis ont duré 13 mois en tout.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 6 ans
    Ouf, c’ Est parti. Nos pauvres agriculteurs vont pleurer, le temps que le gouvernement leur signe un chèque et nous on va payer le lait le plus cher en Amérique du Nord encore...
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 6 ans
    Très satisfait. Aucun consommateur ne sera obligé d'acheter des produits américains, mais au moins on aura le choi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge