Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération québécoise des municipalités dénonce le nouvel accord de l'ALENA

durée 14h13
6 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est dit « extrêmement déçue » du nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis, qui selon elle « attaque directement les régions et les milieux ruraux au Québec » Les représentants de la fédération estiment que la nouvelle entente devrait coûter environ 300 millions de dollars aux producteurs laitiers québécois.

« C’est un accord qui est non seulement néfaste pour les producteurs laitiers du Québec, mais également pour l’ensemble des régions du Québec. Ce sont des centaines de communautés en milieu rural qui voient ainsi leur économie locale fragilisée. Les fermes laitières ce sont des milliers de familles qui occupent nos territoires. Ce sont aussi des PME qui procurent des milliers d’emplois à d’autres professionnels, tels que les vétérinaires, les inséminateurs, des techniciens divers qui encadrent cette industrie majeure au Québec », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Cette décision est d’autant plus décevante pour les municipalités québécoises, que le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, a déclaré plusieurs fois qu’il ne plierait pas sur la gestion de l’offre. Il semble donc avoir complètement cédé devant les Américains. La Fédération s’attend d’ailleurs à ce que le gouvernement fédéral présente rapidement un plan pour soutenir les fermes laitières du Québec.

D’ailleurs, l’entreprise Agropur, dont l’une des usines de transformation est à Beauceville, attend toujours de voir les détails entourant mesures compensatoires annoncées par le gouvernement Trudeau. Des mesures qui devraient aider les producteurs laitiers à s'adapter au nouveau marché.

« Le gouvernement fédéral est revenu sur sa parole. Il doit absolument indemniser adéquatement les producteurs laitiers et appuyer les communautés qui doivent assurer la vitalité de leur économie locale. Il en va de l’occupation de nos territoires », a conclu le président de la FQM.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a été fondée en 1944. Elle vise à défendre l’autonomie de ses 1 000 municipalités et MRC membres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge