Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 novembre 2018 - 14:25 | Mis à jour : 16:47

Lehoux candidat pour les conservateurs, Bernier fustige Scheer aussitôt

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 12

Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, s'est rendu aujourd'hui en Beauce, à Saint-Elzéar, afin de présenter la candidature de Richard Lehoux en vue des élections fédérales de 2019.

Celui qui a été maire de Saint-Elzéar durant 19 ans, de même que préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, affrontera le député de Beauce et ex-conservateur Maxime Bernier, qui s'oppose bec et ongles au « cartel de la gestion de l'offre ». Les conservateurs la défendent aussi. C'est une des raisons pour lesquelles Bernier a quitté le parti en août dernier. Choix stratégique s'il en est, M. Lehoux a été producteur laitier durant 35 ans.

Pour l'occasion, quelque 400 personnes se sont présentées au centre communautaire du village. Plusieurs députés conservateurs étaient aussi de la partie, sans compter une vingtaine de maires. Claude Morin et Gaétan Vachon, respectivement maires de Saint-Georges et de Sainte-Marie, n'ont pas caché leur sourire.

« Ça fait 20 ans que Richard défend les intérêts de votre région dans des postes de responsabilité. [...] En tant qu'entrepreneur agricole, il connaît très bien l'importance du système de gestion de l'offre », a déclaré Andrew Scheer avant de laisser la parole à sa recrue. Fait à noter, le nom de Maxime Bernier n'a jamais été prononcé durant les diverses allocutions. La cible politique des conservateurs est Justin Trudeau, l'actuel premier ministre du Canada.

Le principal intéressé, Richard Lehoux, a remercié sa famille qui, dit-il, l'a toujours soutenu dans sa vie politique. En plus des fonctions qu'il a occupées, mentionnées ci-haut, M. Lehoux a été président de la Fédération québécoise des municipalités.

« J'ai décidé de me lancer, car le Parti conservateur est le seul parti qui rejoint mes valeurs. J'ai toujours été conservateur. J'ai quand même pris ma première carte de membre dans les années 1980. Alors, je suis d'avis qu'il faut élire un gouvernement qui privilégie une saine gestion des finances publiques et qui fait aussi du développement économique sa priorité », a déclaré M. Lehoux devant une foule de partisans.

Bernier réagit sur-le-champ

Au même moment, Maxime Bernier, qui est devenu le chef du nouveau Parti populaire du Canada, s'est exprimé sur Twitter. « On sait que tu aimes les cartels, Andrew Scheer », a écrit Bernier. Rappelons que ce dernier a perdu la course à la direction du PCC, en 2017, aux dépens de M. Scheer.

« Tu voudrais éliminer la concurrence montante du PPC et maintenir le cartel politique LibCon [libéral-conservateur]. Mais la concurrence bénéficie aux consommateurs et électeurs. Bienvenue en Beauce, et bonne chance avec ton candidat du cartel du lait ! », a déclaré Maxime Bernier, le député de Beauce, sur Twitter. 

Si la circonscription de Beauce-Sud a attiré l'attention du Québec durant la dernière campagne électorale, il est fort à parier que la circonscription que détient Maxime Bernier depuis 2006 attirera tous les regards a mari usque ad mare (d'un océan à l'autre). En 2015, M. Bernier avait aisément remporté la victoire avec plus de 58 % des suffrages.

 

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Richard Lehoux un homme politique qui est 100 fois plus crédible que Bernier et de plus il a l'appui des maires des 2 grandes villes de la Beauce, c'est signe que la Beauce en ont assez de leur député. Bernier va en manger toute une.

    Ghyslain - 2018-11-03 18:04
  • Bonne chance Mr Lehoux , vous etres l'homme fait sur mesure pour diriger la Beauce et la Beauce vont vous donnez une majoritee forte Conservatrice

    B G - 2018-11-03 18:37
  • Quelle arrogance et suffisance de votre part Mr Bernier! Vous allez en payer le prix. Soyez un peu plus humble svp.
    ps je viens de prendre ma carte de membre du PCC auiourd'hui tellement je ne crois plus en vos cliniques Passeport...Que faites-vous pour vos électeurs? Vous travaillez à établir le Parti Populaire du Canada à nos frais!!!

    conservateur plus que jamais - 2018-11-03 22:08
  • Je n' ai jamais été conservateur mais depuis que notre charieux de passeport a été mit de coté par ce parti je peut vous assuré que mon vote va allé du coté des conservateur ...........en espérant juste que les beauceron vont se réveillé et se rentre compte que ce député se fou éperdument des beauceron ..... ils est uniquement la pour sont salaire et sa petite personnes qui est plus grand que le Canada selon lui ........juste une question de même a ceux qui vote pour notre Maxime national ......a part chariez des passeport ils fais quoi pour les Beauceron ???

    Robert - 2018-11-03 23:54
  • Un vent de changement apporte toujours du positif Mr Bernier a eu sa chance... le poids de son nouveau parti sera t'il attendu à sa juste valeur ... laisser moi en douter faut pas prendre les beaucerons pour des habitants les temps ont changé !!

    Jean poulin - 2018-11-04 05:23
  • Que tout ceux qui croit que Maxime Bernier n'est pas un candidat sérieux, la présence de Monsieur Sheer pour présenter son candidat vient de vous prouvez le contraire, et de voir les grands médias nationnaux se mêler de cette campagne me fait sortir mon patriotisme beauceron....Let's go MAX!!!!!!

    Rudy - 2018-11-04 08:32
  • Maxime Bernier dit que Mr Lehoux va s'occuper du cartel du lait alors que lui tout ce qui l'intéresse c'est le cartel du pétrole de l'Alberta et il n'a pas l'air de connaître grand chose du point de vue pollution c'est une pâle imitation du clown qui est président des U.S.A. !

    Citoyen - 2018-11-04 15:44
  • Il va simplement se ridiculiser au nom de Sheer... dommage que Claude Morin s'imice une fois de plus dans la politique... lui qui serait supposé être neutre... ya pas eu sa lecon au provinciale?

    steve - 2018-11-05 08:18
  • Maxime Bernier a toujours été bien présent et fier de sa Beauce. Lehoux va tout simplement être une marionnette conservatrice.

    Un Beauceron fier - 2018-11-05 13:00
  • M. Lehoux s'en va directement à l'abatoir, dommage le monde vont retenir ce dernier coup de votre part. J'espère au moins que le maire de St-Georges va avoir de l'opposition dans 3 ans...Les agriculteurs ne pourront pas trucquer les élections comme ils l'ont fait lors de la nomination de Sheer.

    Anti-Cartel - 2018-11-05 13:15
  • Wow! À lire certains commentaires, 20 Maires de la Beauce et plusieurs anciens Maires sont dans le champ. Un Maire est aussi un citoyen qui peut avoir des opinions politiques.....s'il fait du bon travail pour la Ville, on a rien à redire, ce n'est pas de nos affaires.....rien à voir avec l'administration de la Municipalité.

    bob - 2018-11-05 17:56
  • Maxime Bernier présent ?? une vraie joke. Il est très présent dans les médias seulement. De temps en temps une petite visite en Beauce pour inaugurer une glissade d’eau ou pour participer à une soirée, pour se faire remarquer rien de plus. Contrairement à tous ses fans qui l’imagine partout, je suis impliqué dans plusieurs organisations en Beauce et c’est son père qui est présent et fait la job, Gilles je le respecte. Fiston lui, absent de la Beauce et se pavane dans les médias, point final. C’a fait plus de 30 ans qu’il demeure dans la région de MTL et il n’a même pas un pied à terre en Beauce. Il n’a rien à foutre de la Beauce à part venir téter des votes auprès de son électorat de croyants soumis. Il a ridiculisé publiquement plusieurs beaucerons, Fier beauceron vous dites ?? C’est pas parce que vous le voyez sur une photo qu’il est présent, Réveillez-vous.

    Vieux conservateur et bénévole impliqué - 2018-11-06 08:27