Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le chef du PPC

Maxime Bernier se défend suite à l'émission « Enquête »

durée 15h45
29 mars 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’émission Enquête, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, présentait hier soir un segment intitulé « Populisme au Max » traitant du Parti populaire du Canada (PPC) et de son chef, Maxime Bernier. En entrevue ce matin, le député de Beauce a tenu à revenir sur quelques informations. 

Le segment de l’émission Enquête effectue quelques rapprochements entre les méthodes utilisées par le PPC et celles préconisées par le président américain. On traite aussi de ses liens avec la droite religieuse et de la façon dont le parti attire des sympathisants hostiles à l’immigration.

Au téléphone, Maxime Bernier ne se montrait pas surpris par le documentaire.

« Je suis un politicien. J’accepte la critique, c’est leur point de vue à eux et je le respecte. Ils ont fait le reportage qu’ils voulaient faire, orienté de la manière qu’ils voulaient l’orienter. »

Ce que déplore surtout l’ex-conservateur, c’est que son parti soit présenté comme étant hostile à l’immigration. 

« On essaie de nous donner une étiquette anti-immigration et ce n’est pas du tout le cas. Les gens qui sont pour des frontières complètement ouvertes ne sont pas bienvenus dans notre parti, et ceux qui prônent aucune immigration ne le sont pas non plus.  »

Le chef du PPC a tenu à rappeler qu’une majorité de Canadiens seraient derrière lui pour réduire le seuil d’immigration. 

Des liens avec la droite religieuse

L’émission montre aussi les liens de M. Bernier avec une certaine droite religieuse, notamment la candidate pro-vie, Laura Lynn Tyler Thompson. 

« Nous avons des candidats variés et je respecte ça. Nous ne parlons pas de religions au sein de notre parti. [ Laura Lynn Tyler Thompson ] a droit à ses convictions personnelles, et ses convictions ce n’est pas la plate-forme du parti. » 

Il croit d’ailleurs que cette diversité d’opinion sur la question de l’avortement est aussi présente au sein du Parti conservateur du Canada. 

Maxime Bernier, le Donald Trump canadien ? 

Celui que l’on surnomme l’« Albertain du Québec » ne croit pas qu’il a beaucoup de points en communs avec le président des États-Unis, sauf peut-être son utilisation des réseaux sociaux comme Twitter

À cela, il ajoute une certaine défiance envers la presse.  

« Je suis le seul politicien au Canada qui ne se gênera pas pour le dire lorsqu’un journaliste déformera mes propos. Et c’est peut-être la seule ressemblance avec le président américain. »

M. Bernier a aussi tenu à spécifier qu’il était disposé à accorder une entrevue à l’équipe d’ Enquête contrairement à ce qui a été mentionné dans l’émission, et que, comme tous les autres médias, ils sont invités à toutes les activités du parti. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rl
    temps Il y a 5 ans
    Cassez pas votre tete M. Bernier cé pas mal moins genant d’avoir des idées qui ressemblent à ceux de M. Trump qu’à M. Trudeau . Les gens qui sont capable de se faire une idée par eux meme et non prendre les média pour du cash comprennent tres bien. Félicitations et bonne continuité
  • PM
    Pro Max
    temps Il y a 5 ans
    Lache pas Maxime, La Beauce est avec toi! Enfin un Vrai qui va au bout de ses idées...
  • CL
    Claude Lacroix
    temps Il y a 5 ans
    Bravo! M. Bernier. Votre programme est des plus intéressant. Vous contribuerez à maintenir notre propre identité, dans le respect de nos valeurs nationales les plus profondes! Pour moi , vous êtes un "Visionnaire" dont notre pays a un urgent besoin. N`hésitez pas! Allez de l`avant! Faites connaître vos positions politiques, une grande majorité de canadiens mériteraient de mieux vous connaître . Le moment est venu pour vous et votre nouveau Parti PPC. Votre discours, vos positions sont justes et réfléchies, fruits de nombreuses années et d`expérience en vie politique . Je serai avec vous particulièrement au jour des élections fédérales, comptez sur ma loyauté et surtout sur mon vote! Tout espoir est permis ! Vous avez toute mon admiration!
  • S
    steve
    temps Il y a 5 ans
    Radio Canada mise toujours sur le plus fort... il dépende de l'état... j'espere que si Maxime cause surprise... il mettra la hache sur ce fardeau de l'état
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...