Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le chef du PPC

Maxime Bernier se défend suite à l'émission « Enquête »

durée 15h45
29 mars 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’émission Enquête, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, présentait hier soir un segment intitulé « Populisme au Max » traitant du Parti populaire du Canada (PPC) et de son chef, Maxime Bernier. En entrevue ce matin, le député de Beauce a tenu à revenir sur quelques informations. 

Le segment de l’émission Enquête effectue quelques rapprochements entre les méthodes utilisées par le PPC et celles préconisées par le président américain. On traite aussi de ses liens avec la droite religieuse et de la façon dont le parti attire des sympathisants hostiles à l’immigration.

Au téléphone, Maxime Bernier ne se montrait pas surpris par le documentaire.

« Je suis un politicien. J’accepte la critique, c’est leur point de vue à eux et je le respecte. Ils ont fait le reportage qu’ils voulaient faire, orienté de la manière qu’ils voulaient l’orienter. »

Ce que déplore surtout l’ex-conservateur, c’est que son parti soit présenté comme étant hostile à l’immigration. 

« On essaie de nous donner une étiquette anti-immigration et ce n’est pas du tout le cas. Les gens qui sont pour des frontières complètement ouvertes ne sont pas bienvenus dans notre parti, et ceux qui prônent aucune immigration ne le sont pas non plus.  »

Le chef du PPC a tenu à rappeler qu’une majorité de Canadiens seraient derrière lui pour réduire le seuil d’immigration. 

Des liens avec la droite religieuse

L’émission montre aussi les liens de M. Bernier avec une certaine droite religieuse, notamment la candidate pro-vie, Laura Lynn Tyler Thompson. 

« Nous avons des candidats variés et je respecte ça. Nous ne parlons pas de religions au sein de notre parti. [ Laura Lynn Tyler Thompson ] a droit à ses convictions personnelles, et ses convictions ce n’est pas la plate-forme du parti. » 

Il croit d’ailleurs que cette diversité d’opinion sur la question de l’avortement est aussi présente au sein du Parti conservateur du Canada. 

Maxime Bernier, le Donald Trump canadien ? 

Celui que l’on surnomme l’« Albertain du Québec » ne croit pas qu’il a beaucoup de points en communs avec le président des États-Unis, sauf peut-être son utilisation des réseaux sociaux comme Twitter

À cela, il ajoute une certaine défiance envers la presse.  

« Je suis le seul politicien au Canada qui ne se gênera pas pour le dire lorsqu’un journaliste déformera mes propos. Et c’est peut-être la seule ressemblance avec le président américain. »

M. Bernier a aussi tenu à spécifier qu’il était disposé à accorder une entrevue à l’équipe d’ Enquête contrairement à ce qui a été mentionné dans l’émission, et que, comme tous les autres médias, ils sont invités à toutes les activités du parti. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

Publié le 18 janvier 2026

La ministre Geneviève Guilbault quitterait la vie politique à la fin de son mandat

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, annoncerait sous peu qu'elle quittera la vie politique à la fin de son mandat, selon ce que rapporte La Presse. Elle en ferait l'annonce dimanche, selon le quotidien. Mme Guilbault renoncerait ainsi à succéder au premier ministre François Legault, qui a annoncé son départ la semaine ...

Publié le 14 janvier 2026

«Faire de la politique est difficile et exigeant» — Samuel Poulin

EnBeauce.com reproduit les commentaires publiés sur la page Facebook du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, suite à l'annonce de François Legault qui quittera son poste de premier ministre du Québec. Merci, Monsieur le premier ministre. À 22 ans, vous m’avez fait confiance pour faire partie de l’équipe du changement. Je me ...

app-store-badge google-play-badge