Publicité
6 avril 2019 - 10:51 | Mis à jour : 17:43

Relance économique de la MRC des Etchemins : une contribution de 1,6 M$ supplémentaire

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Hier le vendredi 5 avril, une contribution financière de 1,6 M$ additionnelle a été annoncée pour la relance économique du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins.

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ce sont Mme Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, qui ont fait cette annonce. Ceux-ci étaient accompagnés du préfet de la MRC des Etchemins, M. Richard Couët.

Cette somme s'ajoute aux 3,6 M$ déjà consentis pour cette entente qui vise à soutenir la réalisation de projets jugés prioritaires à court terme, notamment dans les domaines agricole, forestier, manufacturier et récréotouristique. Rappelons que cette initiative s'inscrit dans le Plan de relance économique de la MRC des Etchemins, adopté en 2016.

« Cette promesse tenue du gouvernement envers la MRC des Etchemins nous réjouit au plus haut point. Ce montant attribué à notre plan de relance nous permettra de développer de nouveaux projets structurants afin de stimuler notre économie et d'augmenter notre attractivité, conformément aux priorités que nous nous sommes données. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui de nos députés locaux, Stéphanie Lachance et Samuel Poulin, impliqués dans le milieu et à l'écoute nos intérêts. La MRC des Etchemins a un regard optimiste tourné vers l'avenir! », a affirmé Richard Couët.

Une MRC confrontée à des défis de revitalisation

Pour cette MRC, qui comprend 16 800 habitants répartis dans 13 municipalités toutes rurales, cette aide financière aidera grandement celle-ci dans ses efforts de relance. Depuis de nombreuses années, la MRC des Etchemins doit faire face à d’importants défis de revitalisation, qui touchent plus de 75 % des municipalités la constituant.

« Aujourd'hui, la MRC des Etchemins redevient maître de son destin. Assurer la vitalité du territoire est un défi bel et bien présent partout au Québec. Et la région n'y échappe pas, pour diverses raisons. Les efforts combinés de chacun permettront assurément de faire briller les attraits de notre milieu, ce qui pourrait inciter les gens à venir s'y installer et à le faire prospérer », a pour sa part mentionné Samuel Poulin.

1,2 M$ ont déjà été engagés pour la réalisation de 11 initiatives retenues lors du premier appel de projets, dans le cadre de cette entente sectorielle. Un deuxième appel de projets s'est terminé le 29 mars 2019.

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a ajouté qu’avec cet engagement du gouvernement, celui-ci donne à la MRC des Etchemins les moyens de leurs ambitions.

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.