Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec Vicki-May Hamm

La présidente de la FCM rencontre les maires de la MRC de Robert-Cliche

durée 15h03
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
Par Maude Ouellet, Journaliste

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, était de passage à Beauceville pour rencontrer le conseil de la MRC de Robert-Cliche. Elle tenait entre autres à présenter certains programmes fédéraux auxquels les agglomérations de la région pourraient être éligibles.  

Cette rencontre s’est avérée « productive » a expliqué Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Victor. Mme Hamm a entre autres donné plus de détails sur des programmes qui permettront aux municipalités d’en faire plus pour lutter contre les changements climatiques.

« Bien sûr, ces programmes seraient adaptés aux réalités de la Beauce. », explique M. Bolduc.  

La présidente tenait aussi à s’entretenir avec les maires de la région préalablement au congrès de la FCM qui aura lieu au mois de mai, à Québec. Lors de cette rencontre, les chefs des grands partis fédéraux seront présents. Mme Hamm compte bien leur présenter une « liste d’épicerie » avant que la campagne électorale ne s’amorce.  

Une organisation encore méconnue

La FCM et les services qu’elle offre sont encore méconnus de nombreuses municipalités. Dans la région, seule la MRC de Robert-Cliche est membre de cette fédération, alors que la MRC de la Nouvelle-Beauce et la MRC de la Beauce-Sartigan ne le sont pas, exception faite pour la ville de Saint-Georges et Saint-Évariste de Forsyth. 

« Au Québec, seuls 76% des municipalités sont membres de la FCM. Je crois que nous devrions faire comme d’autres provinces et hausser ce pourcentage à 95 ou 100%. Pour cela, nous devons faire connaître la FCM. », a spécifié Mme Hamm d’entrée de jeu. 

L’organisation défend les intérêts municipaux en s’assurant que les besoins des résidents sont pris en compte dans les politiques et dans les programmes fédéraux. La FCM a notamment eu son mot sur le dossier de la légalisation du cannabis. 

« C’est intéressant parce qu’on croit souvent que les affaires municipales regardent davantage le gouvernement provincial. Il y a peu d’organisations qui représentent les municipalités au fédéral. », a affirmé le préfet de la MRC Robert-Cliche. 

Mme Hamm croit que les réalités des villes à l’autre bout du pays sont souvent plus similaires aux nôtres que nous ne le pensons. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge