Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec Vicki-May Hamm

La présidente de la FCM rencontre les maires de la MRC de Robert-Cliche

durée 15h03
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, était de passage à Beauceville pour rencontrer le conseil de la MRC de Robert-Cliche. Elle tenait entre autres à présenter certains programmes fédéraux auxquels les agglomérations de la région pourraient être éligibles.  

Cette rencontre s’est avérée « productive » a expliqué Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Victor. Mme Hamm a entre autres donné plus de détails sur des programmes qui permettront aux municipalités d’en faire plus pour lutter contre les changements climatiques.

« Bien sûr, ces programmes seraient adaptés aux réalités de la Beauce. », explique M. Bolduc.  

La présidente tenait aussi à s’entretenir avec les maires de la région préalablement au congrès de la FCM qui aura lieu au mois de mai, à Québec. Lors de cette rencontre, les chefs des grands partis fédéraux seront présents. Mme Hamm compte bien leur présenter une « liste d’épicerie » avant que la campagne électorale ne s’amorce.  

Une organisation encore méconnue

La FCM et les services qu’elle offre sont encore méconnus de nombreuses municipalités. Dans la région, seule la MRC de Robert-Cliche est membre de cette fédération, alors que la MRC de la Nouvelle-Beauce et la MRC de la Beauce-Sartigan ne le sont pas, exception faite pour la ville de Saint-Georges et Saint-Évariste de Forsyth. 

« Au Québec, seuls 76% des municipalités sont membres de la FCM. Je crois que nous devrions faire comme d’autres provinces et hausser ce pourcentage à 95 ou 100%. Pour cela, nous devons faire connaître la FCM. », a spécifié Mme Hamm d’entrée de jeu. 

L’organisation défend les intérêts municipaux en s’assurant que les besoins des résidents sont pris en compte dans les politiques et dans les programmes fédéraux. La FCM a notamment eu son mot sur le dossier de la légalisation du cannabis. 

« C’est intéressant parce qu’on croit souvent que les affaires municipales regardent davantage le gouvernement provincial. Il y a peu d’organisations qui représentent les municipalités au fédéral. », a affirmé le préfet de la MRC Robert-Cliche. 

Mme Hamm croit que les réalités des villes à l’autre bout du pays sont souvent plus similaires aux nôtres que nous ne le pensons. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié le 29 janvier 2026

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge