Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec Vicki-May Hamm

La présidente de la FCM rencontre les maires de la MRC de Robert-Cliche

durée 15h03
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, était de passage à Beauceville pour rencontrer le conseil de la MRC de Robert-Cliche. Elle tenait entre autres à présenter certains programmes fédéraux auxquels les agglomérations de la région pourraient être éligibles.  

Cette rencontre s’est avérée « productive » a expliqué Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Victor. Mme Hamm a entre autres donné plus de détails sur des programmes qui permettront aux municipalités d’en faire plus pour lutter contre les changements climatiques.

« Bien sûr, ces programmes seraient adaptés aux réalités de la Beauce. », explique M. Bolduc.  

La présidente tenait aussi à s’entretenir avec les maires de la région préalablement au congrès de la FCM qui aura lieu au mois de mai, à Québec. Lors de cette rencontre, les chefs des grands partis fédéraux seront présents. Mme Hamm compte bien leur présenter une « liste d’épicerie » avant que la campagne électorale ne s’amorce.  

Une organisation encore méconnue

La FCM et les services qu’elle offre sont encore méconnus de nombreuses municipalités. Dans la région, seule la MRC de Robert-Cliche est membre de cette fédération, alors que la MRC de la Nouvelle-Beauce et la MRC de la Beauce-Sartigan ne le sont pas, exception faite pour la ville de Saint-Georges et Saint-Évariste de Forsyth. 

« Au Québec, seuls 76% des municipalités sont membres de la FCM. Je crois que nous devrions faire comme d’autres provinces et hausser ce pourcentage à 95 ou 100%. Pour cela, nous devons faire connaître la FCM. », a spécifié Mme Hamm d’entrée de jeu. 

L’organisation défend les intérêts municipaux en s’assurant que les besoins des résidents sont pris en compte dans les politiques et dans les programmes fédéraux. La FCM a notamment eu son mot sur le dossier de la légalisation du cannabis. 

« C’est intéressant parce qu’on croit souvent que les affaires municipales regardent davantage le gouvernement provincial. Il y a peu d’organisations qui représentent les municipalités au fédéral. », a affirmé le préfet de la MRC Robert-Cliche. 

Mme Hamm croit que les réalités des villes à l’autre bout du pays sont souvent plus similaires aux nôtres que nous ne le pensons. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge