Publicité
25 juin 2019 - 10:20 | Mis à jour : 10:33

Déclaration d'urgence climatique (DUC)

Des citoyens demandent à la MRC de Beauce-Sartigan de reconnaître l'urgence climatique

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance régulière de la MRC de Beauce-Sartigan mercredi dernier, une dizaine de citoyens beaucerons accompagnés de la candidate du Parti vert du Canada en Beauce, Josiane Fortin et la candidate de Québec solidaire dan Beauce-Sud, Diane Vincent sont venus déposer les signatures récoltées en lien avec la Déclaration d’urgence climatique (DUC).

La Déclaration d’urgence climatique (DUC)

Le DUC est un mouvement international pour le climat, qui est mené par le GroupMobilisation. D’ailleurs André Bélisle de Frampton, l’initiateur du projet était présent.

Cette déclaration reconnaît qu’actuellement les changements climatiques sont une priorité et exige de mettre en place des plans de transition pour éviter un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, une perte de la biodiversité et des crises de sécurité nationale.

Des gens engagés

Le regroupement de citoyens a récolté une soixantaine de signatures. André Bélisle a rappelé aux maires qu’il était important que les MRC de la région imposent des règlements régionaux dans le but de diminuer les impacts des changements climatiques. Selon lui, on ne peut pas appliquer les mêmes mesures partout au Québec et qu’il faut tenir compte des réalités locales.

« Nous souhaitons que la MRC de Beauce-Sartigan reconnaisse les inquiétudes de ses citoyens afin de déclarer l’état d’urgence climatique. L’action individuelle a ses limites et il est temps de faire pression sur les gouvernements pour lutter contre les changements climatiques, surtout que des solutions existent déjà. » a déclaré Josiane Fortin, candidate pour le Parti vert du Canada en Beauce.

Le conseil de la MRC de Beauce-Sartigan ouvert aux idées

Il ne semblait pas très clair aux élus ce que le regroupement de citoyens désirait en cette séance. Les deux côtés étaient d’accord que l’environnement était très important, mais il semblait manquer de solutions et d’exemples concrets. Tout s’est terminé par une ouverture du conseil à étudier le DUC et de réfléchir à s’il allait appuyer ou non la déclaration.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.