Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 956 $ ont été accordés pour la tenue de cet événement

La 55e Exposition agricole de Beauce reçoit une aide financière gouvernementale

durée 09h39
6 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une aide financière de 25 956 $ pour la tenue de la 55e Exposition agricole de Beauce, du 7 au 11 août, a été accordée dans le cadre du soutien aux expositions agricoles.

L'Exposition agricole de Beauce attire près de 10 000 visiteurs. C'est l'occasion pour eux de se rapprocher des agriculteurs et d'en apprendre plus sur les métiers de la terre. 

« L'Expo agricole de Saint-Honoré fait partie de l'histoire de notre région. Notre nouveau gouvernement se fait un devoir d'en supporter l'organisation. »
Samuel Poulin, député de Beauce-Sud

Les concours de jugement d'animaux permettent de mettre en valeur le savoir-faire des éleveurs, mais également de faire de grandes avancées dans l'amélioration de la génétique bovine et de la productivité laitière. Ils sont aussi, pour le public, une fenêtre sur les bonnes pratiques en matière de bien-être animal.

« Je me réjouis de voir les expositions agricoles fleurir dans toutes les régions du Québec été après été. Les activités proposées se renouvellent, mais les traditions demeurent. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation 

Nouer un dialogue avec les producteurs 

Les expositions agricoles rejoignent les objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 -- Alimenter notre monde. En effet, elles permettent aux consommateurs d'accroître leurs connaissances alimentaires et de nouer le dialogue avec les producteurs. Elles sont également une vitrine exceptionnelle pour les produits bioalimentaires d'ici. En plus d'être des vecteurs économiques pour les régions, les expositions agricoles font rayonner le Québec sur la scène internationale. Sa réputation n'est plus à faire dans le domaine de la génétique bovine. 

Quelques chiffres sur l’exploitation agricole dans la région 

  • La municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan compte 618 exploitations agricoles, qui génèrent des revenus de près de 120 millions de dollars. 
  • La production laitière est la plus importante de la région. La production porcine est en deuxième place, suivie de la production acéricole. 
  • L'Exposition agricole de Beauce reçoit en moyenne 150 bovins laitiers et 140 chevaux pour les concours de jugement et les autres activités.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge