Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission parlementaire sur les seuils d'immigration

Seuils d'immigration, la CCINB craint l'aggravation de pénurie de main-d'oeuvre

durée 10h00
15 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a proposé de rétablir le seuil d’immigration de 2018 seulement en 2022, soit entre 49 500 et 52 500. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a rappelé le 14 août, à la commission parlementaire sur les seuils d’immigration, qu’un rehaussement de ceux-ci permettra de limiter les effets du vieillissement de la population et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et future, conjointement à d’autres mesures telles l’attraction et la rétention des travailleurs expérimentés ainsi que l’amélioration de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce (CCINB) soutient cette position, en raison des besoins criants de main-d’œuvre en Nouvelle-Beauce.

Selon la CCINB, « ce choix pourrait avoir pour effet de diminuer le poids démographique du Québec, comparativement aux autres provinces canadiennes dont les seuils d’immigration sont à la hausse. La Planification doit tenir compte des bonnes performances de l’économie québécoise et préconise un rattrapage du niveau d’immigrants économiques, en établissant un seuil à 60 000 personnes immigrantes de cette catégorie, d’ici 2022.  Cela permettrait de poursuivre l’expansion des entreprises tout en aidant à la croissance économique du Québec et à l’élévation des niveaux de vie. »

Programme des travailleurs étrangers temporaires

La CCINB a plusieurs préoccupations dont les changements que le gouvernement fédéral souhaiterait apporte au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ces modifications apporteraient une plus grande flexibilité à ces travailleurs en leur permettant d’obtenir un permis de travail lié à leur profession et non à un employeur.

Kathy Poulin, présidente chez Structures RBR croit que cette modification à la loi pourrait amener les entrepreneurs à se voler cette main d’œuvre si difficile à engager : « Cela créera une compétition malsaine entre les employeurs. Il existe des façons plus efficaces afin de les protéger. De notre côté nous engageons des travailleurs étrangers et nous avons justement eu une vérification de nos installations afin de s’assurer qu’ils étaient bien traités. »

Arrimer la grille de sélection aux indicateurs sociaux et économiques

« La transformation en profondeur du système d’immigration doit être complétée à court terme, en modifiant notamment la grille de sélection des travailleurs qualifiés, ainsi qu’en réduisant substantiellement les démarches administratives et les délais pour le traitement des dossiers des candidats à l’immigration », dit François Lehouillier, président de la CCINB.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge