Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)

Le Secrétariat à la jeunesse octroie 200 000$ pour soutenir la relève agricole

durée 15h15
22 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a déclaré, à la ferme Berlyngo à Saint-Simon-les-Mines, l’octroi par le Secrétariat à la jeunesse, d’un soutien financier de 200 000 $ à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

À titre d'adjoint parlementaire du premier ministre volet jeunesse, Samuel Poulin a rappelé que le secteur agroalimentaire est très important et vit également la problématique de manque de main-d'oeuvre. 

« Les régions du Québec ne seraient pas les mêmes sans nos entreprises agricoles. Cependant, le manque de relève et la rareté de main-d’œuvre affectent beaucoup d’entreprises et bien des secteurs de notre économie. Celui de l’agroalimentaire n’est pas à l’abri. Lorsqu’il est question d’agriculture, je prends la chose particulièrement au sérieux. Après tout, l’agriculture est à la base de notre alimentation, sans compter qu’il s’agit d’un facteur clé qui favorise le dynamisme de nos régions. Notre gouvernement souhaite envoyer le signal clair que faire le choix de l’agriculture est attrayant, valorisant et passionnant. Avec ce projet, la FRAQ parviendra sans aucun doute à capter l’intérêt de jeunes agricultrices et agriculteurs potentiels et à favoriser une belle relève dans le domaine. »

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin accompagné de la présidente de la Fédération de la relève agricole, Julie Bissonnette, a expliqué en conférence de presse que cette somme servira à plusieurs projets. Des vidéos seront produites et diffusées pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole. Également, ce montant permettra l’ajout d’une quatrième ressource consacrée à la coordination de projets de la relève, à la valorisation de l’entrepreneuriat et au soutien des démarches de transfert d’entreprises dans le secteur agricole.

La présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec était enthousiaste de cette annonce:

« Ce partenariat entre notre organisation et le gouvernement du Québec donne l’élan nécessaire pour soutenir les démarrages d’entreprises agricoles et les transferts de ces fermes entre les générations. Il ne manque pas de relève, dans les écoles d’agriculture du Québec, et la FRAQ va continuer à travailler fort, dans les prochaines années, pour que se concrétise le rêve de ces jeunes, de devenir chefs d’entreprise. »

À propos de la FRAQ

La FRAQ regroupe plus de 2 100 jeunes de 16 à 39 ans, dans toutes les régions du Québec, qui ont comme champ d’intérêt commun l’agriculture. Ces jeunes sont en voie d’établissement, déjà établis ou tout simplement passionnés par cette vocation. La Fédération leur donne une voix forte pour défendre l’intérêt général de la profession. Elle est affiliée à l’Union des producteurs agricoles du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre

Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre prochain. L'avis vient d'être publié par le Salon funéraire Yves Bolduc de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, ...

Publié le 24 octobre 2025

Maryelle-Henriette Doumbia à la tête de l'Association libérale fédérale de Beauce

C'est sous la houlette de la candidate au scrutin du 28 avril dernier, que l'Association libérale fédérale de Beauce mènera dorénavant ses activités politiques régionales du PLC (Parti libéral du Canada). En effet, Maryelle-Henriette Doumbia a été élue à la présidence de la nouvelle équipe, lors d’une assemblée générale élective, qui s’est tenue ...

Publié le 23 octobre 2025

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour La Presse et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des Québécois ...

app-store-badge google-play-badge