Publicité
18 septembre 2019 - 15:00 | Mis à jour : 15:20

Hortau , Les Fermes Tri-Jardins et la Ferme Jean-Noël Gagné se sont associés

Gestion AgrlA reçoit une aide financière de 4,7 M$ pour le développement vert

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 17 septembre, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 4,7 millions de dollars à Gestion AgrlA pour la réalisation d’un projet de 13 millions de dollars qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous encourageons l’émergence de technologies et de pratiques innovantes qui permettront au Québec de progresser plus rapidement vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l’expertise développée par les trois partenaires permettra au Québec de se distinguer davantage à l’échelle nationale et internationale dans le développement de technologies plus vertes en agriculture. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Gestion AgrlA

Gestion AgrIA est un organisme à but non lucratif fondé par trois partenaires, Hortau (Saint-Nicolas), Les Fermes Tri-Jardins (Saint-Léonard-d’Aston) et la Ferme Jean-Noël Gagné (Saint-Bernard-de-Beauce), en réponse à l’appel de projets mobilisateurs visant la réduction des émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le projet, intitulé Gestion multivariée des productions agricoles pour augmenter la productivité et réduire les GES, consiste à développer un système intégré de suivi en temps réel de plusieurs facteurs de stress des cultures. Les données recueillies alimenteront des modèles agronomiques, dont les prévisions permettront d’optimiser les interventions au champ.

«Des efforts majeurs seront nécessaires pour atteindre la cible ambitieuse de réduction des émissions de GES que nous nous sommes fixée d’ici 2030, y compris en agriculture. Les organismes comme Gestion AgrIA et les technologies vertes qu’ils proposent constituent un élément clé pour réduire les émissions de GES dans ce secteur d’activité et pour placer avantageusement le Québec dans l’axe d’une économie mondiale qui tend vers la décarbonisation. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Tque l,on a pris dans les poches de la classe moyenne pour donner sux pelleteux de nuage

    Pier - 2019-09-23 15:15