Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hortau , Les Fermes Tri-Jardins et la Ferme Jean-Noël Gagné se sont associés

Gestion AgrlA reçoit une aide financière de 4,7 M$ pour le développement vert

durée 15h00
18 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 17 septembre, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 4,7 millions de dollars à Gestion AgrlA pour la réalisation d’un projet de 13 millions de dollars qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous encourageons l’émergence de technologies et de pratiques innovantes qui permettront au Québec de progresser plus rapidement vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l’expertise développée par les trois partenaires permettra au Québec de se distinguer davantage à l’échelle nationale et internationale dans le développement de technologies plus vertes en agriculture. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Gestion AgrlA

Gestion AgrIA est un organisme à but non lucratif fondé par trois partenaires, Hortau (Saint-Nicolas), Les Fermes Tri-Jardins (Saint-Léonard-d’Aston) et la Ferme Jean-Noël Gagné (Saint-Bernard-de-Beauce), en réponse à l’appel de projets mobilisateurs visant la réduction des émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le projet, intitulé Gestion multivariée des productions agricoles pour augmenter la productivité et réduire les GES, consiste à développer un système intégré de suivi en temps réel de plusieurs facteurs de stress des cultures. Les données recueillies alimenteront des modèles agronomiques, dont les prévisions permettront d’optimiser les interventions au champ.

«Des efforts majeurs seront nécessaires pour atteindre la cible ambitieuse de réduction des émissions de GES que nous nous sommes fixée d’ici 2030, y compris en agriculture. Les organismes comme Gestion AgrIA et les technologies vertes qu’ils proposent constituent un élément clé pour réduire les émissions de GES dans ce secteur d’activité et pour placer avantageusement le Québec dans l’axe d’une économie mondiale qui tend vers la décarbonisation. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge