Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hortau , Les Fermes Tri-Jardins et la Ferme Jean-Noël Gagné se sont associés

Gestion AgrlA reçoit une aide financière de 4,7 M$ pour le développement vert

durée 15h00
18 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 17 septembre, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 4,7 millions de dollars à Gestion AgrlA pour la réalisation d’un projet de 13 millions de dollars qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur agricole.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

« Le gouvernement du Québec s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous encourageons l’émergence de technologies et de pratiques innovantes qui permettront au Québec de progresser plus rapidement vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l’expertise développée par les trois partenaires permettra au Québec de se distinguer davantage à l’échelle nationale et internationale dans le développement de technologies plus vertes en agriculture. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Gestion AgrlA

Gestion AgrIA est un organisme à but non lucratif fondé par trois partenaires, Hortau (Saint-Nicolas), Les Fermes Tri-Jardins (Saint-Léonard-d’Aston) et la Ferme Jean-Noël Gagné (Saint-Bernard-de-Beauce), en réponse à l’appel de projets mobilisateurs visant la réduction des émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le projet, intitulé Gestion multivariée des productions agricoles pour augmenter la productivité et réduire les GES, consiste à développer un système intégré de suivi en temps réel de plusieurs facteurs de stress des cultures. Les données recueillies alimenteront des modèles agronomiques, dont les prévisions permettront d’optimiser les interventions au champ.

«Des efforts majeurs seront nécessaires pour atteindre la cible ambitieuse de réduction des émissions de GES que nous nous sommes fixée d’ici 2030, y compris en agriculture. Les organismes comme Gestion AgrIA et les technologies vertes qu’ils proposent constituent un élément clé pour réduire les émissions de GES dans ce secteur d’activité et pour placer avantageusement le Québec dans l’axe d’une économie mondiale qui tend vers la décarbonisation. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

Publié le 20 novembre 2025

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

app-store-badge google-play-badge