Publicité
22 octobre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 14:55

Former la prochaine génération d'électeurs

Vote étudiant Canada 2019 : les élèves ont élu un gouvernement libéral minoritaire

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Plus de 1,1 million d’élèves des écoles élémentaires/primaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Canada 2019, qui s'est tenu parallèlement avec l’élection fédérale.

Après avoir découvert les rouages du processus électoral, effectué des recherches sur les partis et leur plateforme, et débattu de l’avenir du Canada, les élèves votent pour le candidat officiel de leur choix dans la circonscription de leur école.

À 17 h, HNE, hier, 1 167 110 votes ont été rapportés par 7 747 écoles, représentant les 338 circonscriptions fédérales. Voici les résultats :
 

  • Le Parti libéral a obtenu 22,3 % des suffrages et remporté 109 sièges, formant ainsi un gouvernement minoritaire. Justin Trudeau a gagné dans sa circonscription de Papineau;
  • Le NPD formera l’opposition officielle avec 24,8 % des suffrages populaires et 98 sièges. Jagmeet Singh a gagné dans sa circonscription de Burnaby Sud;
  • Le Parti conservateur a récolté 25 % du vote populaire et gagné 94 sièges. Andrew Scheer a gagné dans sa circonscription de Régina-Qu’Appelle;​
  • Le Parti vert a remporté 18,2 % des votes et gagné 28 sièges. Elizabeth May a gagné son siège dans Saanich-Gulf Islands;
  • Le Bloc québécois a remporté 1,3 % des votes et remporté 9 sièges. Yves-François Blanchet n’a pas gagné son siège dans Beloeil-Chambly.

En Beauce

Les élèves des établissements participants de la Beauce ont exprimé leur choix par l’intermédiaire de leurs votes : le conservateur Richard Lehoux a ainsi terminé bon premier, ayant obtenu 23,5 % des suffrages. 

Suit au deuxième rang Maxime Bernier du Parti populaire, qui a obtenu 19,86 % des votes. Au troisième rang, on retrouve Adam Veilleux du Parti libéral avec 12,91 %, suivi de près par le candidat du Parti Rhinocéros Party, Maxime Bernier, avec un résultat de 12,44 %, et par Josiane Fortin du Parti vert, qui en a obtenu 12,27 %.

Les résultats des deux derniers candidats tombent sous la barre des 10 %. Guillaume Rodrigue du Bloc québécois a récolté 9,75 % des votes, alors que le candidat du NPD, François-Jacques Côté, en a obtenu 9,52 %.

« Former la prochaine génération d'électeurs »

« Nous sommes ravis du taux de participation au Vote étudiant Canada de 2019, s'est exclamée Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX Québec. Par rapport à 2015, le nombre d’écoles participantes a augmenté de 25 %, et le nombre d’élèves, de 30 %. Nous tenons à remercier tous les enseignants et enseignantes qui ont consacré du temps et de l’énergie à former la prochaine génération d’électeurs ».


Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada, a lui aussi exprimé sa satisfaction :

« Élections Canada est fier d’avoir rendu possible Vote étudiant Canada 2019. Ce programme constitue l’une des façons dont nous contribuons à préparer les futurs électeurs pour qu’ils deviennent des citoyens actifs. »

Il est possible de voir les résultats par circonscription, de même que les résultats complets sur le site Internet de Vote étudiant Canada 2019.

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.