Publicité
18 novembre 2019 - 15:30

Candidat comme porte-parole masculin

Congrès Québec solidaire : Étienne Gélinas satisfait de son expérience

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La formation politique Québec solidaire tenait son 14e congrès annuel la fin de semaine du 15 novembre à Longueuil. Ce sont 600 militants qui étaient présents entre autres pour discuter de leur programme sur l’indépendance du Québec, mais également pour voter pour leurs co-porte-parole. Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole masculin, devait faire face à Étienne Gélinas qui est originaire de Beauceville.   

Étienne Gélinas âgé de 21 ans est étudiant en génie électrique. Durant deux mois, il a tenté de rallier les partisans afin de devenir le nouveau porte-parole. Il mentionne que cette campagne fut un réel défi afin d’obtenir les 500 signatures pour poser sa candidature. À la différence de M. Nadeau-Dubois, le Beauceron n’est pas député ou officiellement candidat pour Québec solidaire. Il avoue qu’à l’annonce de ses intentions de se présenter, ses rapports avec le porte-parole de QS étaient plus de nature compétitive, mais que lorsqu’il a obtenu toutes ses signatures, les deux hommes ont eu de très bonnes discussions.

« Je suis quand même satisfait des résultats parce que justement Gabriel est bien aimé, il a une bonne notoriété, il passe dans les médias et il est bien articulé. Avant même que je me présente, tout le monde pensait que ça allait être un couronnement et qu’il n’allait pas avoir de problème avec ça, mais je suis quand même satisfait d’avoir eu ce pourcentage-là. C’est de quoi de significatif », indique-t-il.

Le Beaucevillois ajoute qu’après le vote plusieurs personnes étaient venues le féliciter et lui faire savoir qu’ils aimaient beaucoup ses idées. Il a obtenu 11 % des voix, tandis que Gabriel Nadeau-Dubois a reçu 84 % des voix. Le taux d’abstention est de 5 %.

Étienne Gélinas compte continuer de se promener dans les différentes associations afin d’agir à titre de bénévole. Dans le futur, il voudrait contacter la formation politique pour savoir si un intermédiaire entre le parti et les associations pourrait les intéresser.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.