Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De bonnes nouvelles pour les Mariverains

durée 17h25
13 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 12 février a eu lieu la réunion du conseil municipal de la ville de Sainte-Marie. À l’ordre du jour, plusieurs points relevant de la routine municipale, mais aussi de bonnes nouvelles pour les citoyens.

La soirée a commencé sous le signe de l’émotion, puisque le maire, Harold Guay, a remis un certificat soulignant le mérite militaire, l’engagement et l’héroïsme de M. Robert Doyon, résidant de Sainte-Marie. Ce dernier a d’ailleurs été honoré le 23 janvier dernier par le Consulat général de la France de qui il a reçu le titre de chevalier de la légion d’honneur. M. Doyon a reçu de nombreuses récompenses pour avoir contribué à la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. L’homme, qui appartenait à l’époque au régiment de la Chaudière, n’est pas arrivé les mains vides. Il a fait cadeau au maire de Sainte-Marie d’un certificat mentionnant tout ce qu’il avait accompli en 1944. Devant les félicitations de M. Guay, M. Doyon a répondu avec modestie : « Je n’ai fait que mon devoir. »

La grosse nouvelle de la soirée est l’aboutissement d’un projet de longue date entamé par la Ville de Sainte-Marie. Grâce à une donation de Saputo Boulangerie, un débarcadère sera désormais mis à la disposition des plaisanciers. Le terrain donné par Saputo Boulangerie se situe en zone inondable et est localisé derrière l’entreprise Smucker’s.

La Ville de Sainte-Marie a aussi procédé à l’acquisition de la bâtisse qui abritait autrefois le restaurant L’Iris. Le bâtiment sera démoli et le terrain, tout comme deux autres situés sur la rue Notre-Dame Nord, servira de parc et de stationnement municipal.

La Ville de Sainte-Marie a, par ailleurs, tenu à souligner son appui technique quant à l’organisation du premier Grand prix cycliste de Sainte-Marie Élite. L’événement, organisé par le Club Cycliste Chaudière-Appalaches aura lieu les 11 et 12 août 2007.

La Ville a également procédé au dépôt au ministère de la Culture et des Communications de l’avant-projet concernant la relocalisation de la bibliothèque municipale et l’aménagement d’un centre culturel dans l’édifice situé au 20, avenue du Bocage. Rappelons que la bibliothèque, le centre culturel et le poste de police devraient être sous le même toit, soit dans l’ancien CHSLD. M. Guay mentionne que plusieurs programmes intéressants sont offerts en ce qui a trait aux bibliothèques. Par conséquent, la Ville s’attend à aller chercher une aide de 50 %, soit d’environ 850 000 $.

Le site Internet de la municipalité est en effervescence. Depuis un an, le nombre de visites a triplé. Toujours soucieux d’informer la population, les élus municipaux ont décidé d’inclure au site une portion traitant du niveau d’eau de la rivière Chaudière. Renouvelée aux quinze minutes, l’information permettra à tous de connaître la situation, principalement en période crue. Dans des situations comme celle vécue en octobre dernier, les citoyens pourront savoir si l’eau est rendue près de leur demeure par le biais d’une carte de la ville. Comme l’indique M. Guay, cet outil a été pensé afin « d’être capable de négocier avec notre capricieuse rivière. » Pour les gens qui n’ont pas Internet, la Ville en est à voir s’il serait possible de diffuser cette information sur le câble.

Finalement, mentionnons que le projet de revitalisation du centre-ville est toujours sur la table. Une conférence devrait avoir lieu au début de mars afin de dévoiler avec plus de précisions ce qui s’en vient pour le centre-ville de Sainte-Marie. Pour le moment, nous savons qu’un sens unique du sud vers le nord sera fait à partir de la route du Pont jusqu'à l’avenue Sainte-Anne. De plus, on nous a informés que les terrasses de la rue Notre-Dame devront se situer au niveau du trottoir. Comme le souligne le conseiller, Patrice Cossette, le projet de revitalisation du centre-ville en est un important. Il ne le lâchera pas tant qu’il ne l’aura pas mené à terme. Selon M. Cossette, tout devrait être prêt cet été.

La prochaine séance du conseil aura lieu le 5 mars 2007.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

app-store-badge google-play-badge