Simulation parlementaire pour des élèves de Beauce-Sud
Sept élèves de 3e et de 4e secondaire du comté de Beauce-Sud participent, du 14 au 16 février, à la 5e édition du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire se déroulera à l’hôtel du Parlement à Québec et rassemblera 143 jeunes de 29 écoles différentes. Six élèves de la Polyvalente Bélanger et une de la Polyvalente Saint-Georges pourront se familiariser avec le rôle de législateur et de député. Cette activité vise à accroître l’intérêt et la participation des étudiants du secondaire à la vie publique.
Trois projets de loi seront étudiés concernant la sécurité dans les écoles secondaires, la réussite scolaire et la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement. Une commission parlementaire aura également le mandat de se pencher sur le thème du racisme au Québec. Les participants entendront un témoin-expert et discuteront de plusieurs aspects de cette problématique. En plus des 125 députés, certains élèves joueront le rôle d’officier parlementaire, de journaliste et d’attaché de presse.
L’enseignant de la Polyvalente Bélanger, Jean-Pierre Lagueux accompagne des élèves à cette simulation depuis trois ans. La sélection des jeunes s’effectue parmi les membres du Parlement de l’école. Près de 50 écoles secondaires ont transformé le «conseil des élèves» en Parlement afin de rendre accessible cette implication à plus de jeunes et de les initier à la démocratie. Le Parlement de l’école de Saint-Martin compte 28 membres et différents ministères.
Les participants sont Kathy Brousseau, Vanessa Forgues, Jessika Lachance, Cindy Mathieu, Émilie Morin, Jonathan Poulin de la Polyvalente Bélanger et Justine Roy de la Polyvalente de Saint-Georges. Ils joueront des rôles distincts lors de la simulation, celui de député, de page, de journaliste et d’attaché politique. Selon M. Lagueux, l’exercice leur permet de mieux comprendre les enjeux entourant le monde politique. L’enseignant renouvelle une autre activité du genre au printemps. M. Lagueux participera à une semaine de stage parlementaire à Ottawa du 21 au 28 avril prochain.
La simulation parlementaire est organisée par l’Assemblée nationale. Concernant cette activité éducative, la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, croit qu’il s’agit d’un excellent moyen de faire connaître la démocratie et le système parlementaire aux jeunes Québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.