Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange nord-américain

Richard Lehoux se fait le porte-parole des producteurs de lait à Ottawa

durée 12h30
4 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député de Beauce, Richard Lehoux, se fera le porte-parole des producteurs de lait du Québec à la Chambre des communes, dans le dossier du nouvel accord de libre-échange nord-américain.

C'est du moins le message livré ce matin par l'élu conservateur au sortir d'une rencontre avec les représentants des producteurs de lait, dont Bruno Cyr, président pour le secteur de Chaudière-Appalaches-Sud, qui s'est tenue sur la colline parlementaire à Ottawa.

M. Lehoux, qui est associé au ministre du Cabinet fantôme conservateur de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et qui est lui-même un producteur laitier, a questionné la semaine dernière le gouvernement libéral sur les études d'impact des concessions consenties dans le nouvel accord, notamment en ce qui concerne la gestion de l'offre.

Le député n'a toujours pas obtenu de réponse en la matière alors que, dit-il « les producteurs sont inquiets » et  que la nouvelle entente avec les États-Unis et le Mexique sème « beaucoup de confusion sur le terrain ». Les députés Luc Berthold et Richard Martel étaient également de la rencontre de ce matin.

Le Canada est le seul des trois pays qui n'a toujours pas ratifié le traité qui est présentement débattu à Ottawa. Les conservateurs ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de jouer à des jeux parlementaires avec le processus de ratification, mais qu'ils entendaient examiner les impacts de l'entente et la manière avec laquelle le gouvernement compte les minimiser.

Richard Lehoux doit aussi prendre la parole en soirée dans le cadre de la réception annuelle des producteurs laitiers du Canada alors que des rencontres du député avec des porte-parole d'autres secteurs agroalimentaires sont prévues cette semaine.
 


 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    Mon défunt père, fils de cultivateur, disait que le lait de vache n'était bon que pour les...... Veaux !

    Quand j'étais enfant et pré-ados, j'étais un grand cousommateur de lait de vache:; et j'avais souvent de terribles maux de ventre et des otites !

    Aujourd'hui, je ne bois que du lait de soya.

    Deux (2),questions qui tuent :

    - Pourquoi un litre de lait coûte 3$ et un litre de soya 2$ ?

    - Que contient chacun de ceux-ci ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...