Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accord de libre-échange nord-américain

Richard Lehoux se fait le porte-parole des producteurs de lait à Ottawa

durée 12h30
4 février 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député de Beauce, Richard Lehoux, se fera le porte-parole des producteurs de lait du Québec à la Chambre des communes, dans le dossier du nouvel accord de libre-échange nord-américain.

C'est du moins le message livré ce matin par l'élu conservateur au sortir d'une rencontre avec les représentants des producteurs de lait, dont Bruno Cyr, président pour le secteur de Chaudière-Appalaches-Sud, qui s'est tenue sur la colline parlementaire à Ottawa.

M. Lehoux, qui est associé au ministre du Cabinet fantôme conservateur de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et qui est lui-même un producteur laitier, a questionné la semaine dernière le gouvernement libéral sur les études d'impact des concessions consenties dans le nouvel accord, notamment en ce qui concerne la gestion de l'offre.

Le député n'a toujours pas obtenu de réponse en la matière alors que, dit-il « les producteurs sont inquiets » et  que la nouvelle entente avec les États-Unis et le Mexique sème « beaucoup de confusion sur le terrain ». Les députés Luc Berthold et Richard Martel étaient également de la rencontre de ce matin.

Le Canada est le seul des trois pays qui n'a toujours pas ratifié le traité qui est présentement débattu à Ottawa. Les conservateurs ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de jouer à des jeux parlementaires avec le processus de ratification, mais qu'ils entendaient examiner les impacts de l'entente et la manière avec laquelle le gouvernement compte les minimiser.

Richard Lehoux doit aussi prendre la parole en soirée dans le cadre de la réception annuelle des producteurs laitiers du Canada alors que des rencontres du député avec des porte-parole d'autres secteurs agroalimentaires sont prévues cette semaine.
 


 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 ans

    Mon défunt père, fils de cultivateur, disait que le lait de vache n'était bon que pour les...... Veaux !

    Quand j'étais enfant et pré-ados, j'étais un grand cousommateur de lait de vache:; et j'avais souvent de terribles maux de ventre et des otites !

    Aujourd'hui, je ne bois que du lait de soya.

    Deux (2),questions qui tuent :

    - Pourquoi un litre de lait coûte 3$ et un litre de soya 2$ ?

    - Que contient chacun de ceux-ci ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...