Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Beauce, Richard Lehoux interpelle le ministre de l'Immigration

Des délais déraisonnables pour les travailleurs étrangers

durée 15h30
6 février 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le député de Beauce, Richard Lehoux, a tenu à rappeler au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, qu’il faut que le gouvernement agisse dans les délais de traitement interminables pour les dossiers des travailleurs étrangers. C’est par le biais d’une lettre que M.Lehoux a avancé son point.

La Beauce est particulièrement affectée par la pénurie de main-d’œuvre locale et les entreprises doivent souvent se tourner vers le recrutement à l’étranger. Chaudière-Appalaches est en tête avec un taux de chômage de 3,3 %. Le député trouve malheureux que les personnes désirant s’installer au Canada se butent à des délais de traitements qui peuvent aller jusqu’à plusieurs années.

« Les entreprises qui souhaitent recruter de la main-d’œuvre doivent suspendre leurs plans d’expansion, n’ayant pas de main-d’œuvre supplémentaire pour mener à bien leurs projets. Des millions de dollars sont perdus chaque jour en raison de délais de traitement inacceptables. Il est déjà difficile pour ces entreprises de recruter de la main-d’œuvre en raison de toutes les formalités administratives qu’elles doivent remplir. Pourquoi imposer en plus des temps d’attente sans fin à ces travailleurs ? », écrit M. Lehoux.

M.Lehoux attend une réponse claire pour les futurs citoyens et entreprises de la région à ces attentes qu’il considère irrationnelles. Le député espère maintenant avoir un retour à sa lettre prochainement.

Lettre complète du député de Beauce

Monsieur le ministre,

 

Je suis fier de représenter la circonscription de Beauce, au Québec, l'un des berceaux de l'entrepreneuriat au pays. Nous avons une grande source de richesse créative dans la région et j'espère sincèrement que notre industrie restera prospère pour les années à venir.

En Beauce, et plus généralement dans la région de Chaudière-Appalaches, le taux de chômage est de 3,3% ce qui se rapproche du plein emploi. En conséquence, une grande partie des industries de la région se tournent vers l'immigration économique et les travailleurs étrangers temporaires pour compenser la pénurie de main-d'œuvre.

Chaque jour, nous recevons des messages d'entreprises locales qui envisagent sérieusement de fermer leurs portes, car elles ne sont pas en mesure d’attirer ni des immigrants économiques, ni des travailleurs étrangers temporaires en raison des longs délais de traitement.

L'automatisation est une option déjà utilisée par la plupart de ces sociétés. Mais pour faire fonctionner ces machines, elles ont besoin de travailleurs.

Nous avons également été contactés par des travailleurs étrangers, qui vivent constamment dans l'incertitude et la désillusion, n'ayant aucun suivi d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Selon les archives, ces personnes pourraient vivre plusieurs années sans savoir pourquoi ce pays qui se dit accueillant les maintient dans un flou administratif complexe.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires devrait fournir une aide temporaire là où des pénuries de main-d'œuvre évidentes existent, et où les Canadiens ne sont pas disponibles. Les réformes mises en place par le précédent gouvernement conservateur avaient pour objectif d’offrir des options urgentes et temporaires aux employeurs qui avaient de la difficulté à trouver un Canadien qualifié pour faire le travail. Malheureusement, votre gouvernement a échoué à mettre l'accent sur l'immigration économique en tant qu'investissement à long terme dans la population active.

Le système peine à fournir des délais de traitement raisonnables aux personnes qui ont choisi de venir au Canada pour travailler et participer à la vitalité économique de notre pays. Les entreprises qui souhaitent recruter de la main-d'œuvre doivent suspendre leurs plans d'expansion, n'ayant pas de main- d'œuvre supplémentaire pour mener à bien leurs projets. Des millions de dollars sont perdus chaque jour en raison de délais de traitement inacceptables. Il est déjà difficile pour ces entreprises de recruter de la main-d'œuvre en raison de toutes les formalités administratives qu'elles doivent remplir. Pourquoi imposer en plus des temps d'attente sans fin à ces travailleurs ?

J'exhorte votre gouvernement à veiller à ce que le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne soit utilisé que pour combler des besoins spécifiques en main-d'œuvre, comme cela devrait être le cas dans l’industrie agricole de ma circonscription en Beauce. Cependant, le fait demeure, le Canada doit redoubler d’efforts et se concentrer sur une immigration économique planifiée, à long terme, avec des processus d’intégration appropriés.

J'apprécierais une explication derrière ces interminables retards imposés à ces gens qui veulent simplement contribuer à la croissance économique du Canada. Je vous demanderais également de trouver des solutions pour réduire considérablement ces délais afin que les travailleurs étrangers temporaires puissent accéder à la résidence permanente et éventuellement à la citoyenneté. De telles mesures aideraient nos entreprises et l’économie canadienne à prospérer.

Merci,

Richard Lehoux, député
Ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (associé)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge