Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 40

Les enseignants de Chaudière-Appalaches en colère contre Legault

durée 10h12
13 février 2020
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La loi 40 adoptée par bâillon dans la nuit de vendredi à samedi dernier a mis en colère la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) qui ont fait plusieurs actions ce matin dans plusieurs régions du Québec. Ainsi, des enseignantes et enseignants, représentés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ), qui ont 2 000 membres de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, ont installé une banderole géante sur le pont David-Roy pour signifier au gouvernement de François Legault leur mécontentement.

Ils considèrent méprisable le dépôt des demandes patronales et inacceptable le bâillon. Ils ne mâchent point leurs mots pour dire ce qu’ils pensent du premier ministre, François Legault et du ministre de l’Éducation et des Études supérieures, Jean-François Roberge.

« On a tous entendu les beaux discours de la CAQ pour valoriser la profession enseignante. Le ministre Roberge affirmait vouloir réduire notre tâche trop lourde et trop complexe. Or, force est d’admettre que le gouvernement a parlé des deux côtés de la bouche, puisque les demandes patronales feraient exactement le contraire de ce qui avait été annoncé. Comme les masques sont tombés, nous nous demandons maintenant si nous serons également bâillonnés durant les négociations », a déclaré Dominic Loubier, président du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière.

De plus, aujourd’hui, les directions d’établissement du nouveau centre de service (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin), qui sont par ailleurs favorables au projet de loi no 40, recevront une lettre de la part du SEC-CSQ pour leur demander de justifier leur accord avec les demandes insultantes qui ont été formulées à l’endroit des enseignantes et enseignants dans le cadre du renouvellement des conventions collectives.

« On nous dit que le dépôt patronal, reçu comme une gifle par les enseignants, représente la volonté réelle des directions d’établissement. Qu’elles nous le disent ouvertement. Les masques, on n’en veut plus. Les enseignants du Québec ont été bafoués et ont subi leur lot de déception causée par des mirages et de fausses promesses. Ils méritent de meilleures conditions, ils méritent le respect et ils méritent qu’on leur donne l’heure juste », a conclu Dominic Loubier.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    moi
    temps Il y a 4 ans
    Vous venez juste de vous apercevoir que nous avions des visages à 2 faces.
  • O
    Onclebuck
    temps Il y a 4 ans
    Ha non pas encore entrain de chialler !!! si vous trouvez que votre tâche est trop lourde et trop complexe ben changer de métier !!! y en n'as plein de job ailleurs...
  • EDLB
    Enseignant de la Beauce
    temps Il y a 4 ans
    Votre titre est mensonger. Il ne s'agit pas des enseignants, mais du SYNDICAT.
    Je suis en enseignant depuis 12 ans et je suis en accord avec les réformes de la CAQ en éducation. Il valorise les enseignants et abolit les structures. Le prof va être maître de sa classe et les budgets vont enfin descendre.
    Le SYNDICAT fait du bruit et parle pour une minorité de profs.
    Il faut pas mélanger la négo et la loi 40.
    Un prof de la Beauce très heureux et qui appui la CAQ. Beaucoup mieux que les libéraux...
  • NDB
    Neveu de buck
    temps Il y a 4 ans
    @onclebuck : j'en déduit que vous devez être enseignant pour être capable de juger des conditions de travail. Alors, pourquoi tant de postes non-comblés tant dans l'enseignement et dans les hôpitaux ? Puis-je vous suggérer de vous présenter aux prochaines élections car vous sembler avoir lles solutions à tous les maux.
  • S
    steve
    temps Il y a 4 ans
    Cette gaminerie prouve que la CAQ a pris la bonne décision
  • O
    Onclebuck
    temps Il y a 4 ans
    @neveu de buck , ichhh lis comme il faut, je ne suis pas enseignant
  • M
    Mike
    temps Il y a 4 ans
    Depuis 40 ans les syndicats sont mécontents envers les gouvernements. On dirait que rien n'est jamais bon: la seule bonne chose à faire est de ne jamais rien changer et de verser des milliards $$ de plus (surtout en salaire) et là ça sera accepté...
  • S
    sylvain
    temps Il y a 4 ans
    Ça me fait réagir de lire ou d'entendre des gens parler de chialage quand on parle de tâche trop lourde...ou de lire ...vous n'avez qu'à changer de travail... Non mais un peu de respect pour ces gens qui s'occupent de nos enfants...Les enseignants choisissent ce métier(vocation) avec le but de pouvoir enseigner... Je pense que plusieurs ne savent pas ce que signifie tâche trop grande...Il suffirait de passer une semaine...peut-être même une journée dans une classe de 21 enfants de 7 ans pour comprendre certaines choses. Sur ce nombre il y a celui qui ne déjeune pas le matin car son parent ne s'est pas levé...ou il n'y a rien à manger ce matin là...Celle qui a subit la violence entre ses parents qu'elle a entendu se chicaner pendant la nuit...les 1-2 ou trois qui sont en grande difficulté sur le plan académique...les enfants TDAH, les T.S.A. etc etc......les conflits de la récréation à régler ... les 2 autres qui apprennent de façon exceptionnel et qui n'ont jamais assez de travail à faire... L'enseignant a plein de choses à gérer avant même que les enfants soient disponible à commencer à apprendre. La liste est vraiment longue...je pourrais en ajouter encore ... Donc, l'enseignant doit aussi être psychologue, orthopédagogue parfois parent...etc... L'enseignant....veut que chacun de ces enfants trouve son compte et progresse pendant l'année qu'il passe avec lui... Combien d'entre d'entre vous se sent près à relever ce défit quotidien??? Je ne suis pas enseignant...simplement consciente de leur vécu de chaque jour. Tout ça pour dire que ce qu'ils revendiquent est pour mieux servir le bien-être des enfants à tous les niveaux...
  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    J,ai 100% confiance aux enseignants, aux individus!. J,ai zéro confiance aux syndicats...aussi visage à deux faces que le politique!
  • P
    patate
    temps Il y a 4 ans
    Entièrement d'accord avec toi Sylvain, je ne pratiquerais pas ce métier. Je leur lève mon chapeau à ces enseignants. Bravo!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...