Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les commerces essentiels fermés le dimanche pour tout le mois d'avril

durée 14h00
30 mars 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour tout le mois d'avril, les commerces dits « essentiels » devront être fermés le dimanche, a décrété aujourd'hui le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus.

Seuls les dépanneurs, les stations-service, les pharmacies et les restos qui offrent des repas à emporter pourront demeurer en opération cette journée. Le but, a indiqué M. Legault, est de « donner un répit » aux employés des établissements de grande surface, comme les supermarchés.

Par ailleurs, le nombre de cas confirmés de la COVID-19 pour l'ensemble du Québec a fait un bond de 590 depuis hier pour atteindre 3430. On compte de même trois décès de plus, ce qui en fait 25 jusqu'à maintenant. Des 235 personnes hospitalisées, 78 le sont aux soins intensifs, soit presque le même nombre qu'hier, ce qui est une « bonne nouvelle » de dire le premier ministre.

D'entrée de jeu, M. Legault a reconnu que la « bataille est longue » et  que la crise « va durer encore des semaines ». C'est pourquoi, il estime qu'il faut « garder le moral [... ] car la santé mentale est aussi importante que la santé physique ». Il a ainsi invité les personnes qui éprouvaient des problèmes en la matière « d'aller consulter ».

Au sujet de l'approvisionnement du matériel de protection personnelle, le premier ministre a rappelé que tous les états essaient de passer des commandes. « On est pas différent des autres, on est correct pour l'instant mais si la courbe s'étire, on va en avoir besoin de plus », a-t-il fait remarquer en indiquant que les autorités regardaient la possibilité de réutiliser les masques N-95 après désinfection. M. Legault compte éventuellement faire appel aux entreprises québécoises qui ont pris en charge de fabriquer du matériel sanitaire pour les professionnels de la santé.

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    drax
    temps Il y a 4 ans
    Moi je crois que le monde vont commencer bientôt à perdent patience avec toute cette comédie...Fermer les épiceries "pour donner un répit" alors que tous les autres ferment par obligations...!!?
  • RR
    Renaud Roy
    temps Il y a 4 ans
    Mon commentaire s'adresse à DRAX. Premièrement si tu ne veux pas écrire ton vrai nom, tu devrais passer ton tour. Deuxièmement, ce n'est pas une comédie. Je ne sais pas ce que tu lis et ce que tu regardes, mais tu es mal informé.
    Renaud
  • L
    Lou
    temps Il y a 4 ans
    On a le droit à un répit mon cher lâcher pas Mr Legault
  • PS
    Pierre Samson
    temps Il y a 4 ans
    Tan qu'à moi ça devrait être pour toujours.
  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 4 ans
    J'espère que cette mesure(fermeture des super marchés )le dimanche va devenir permanente,Qu'on laisse les gens respirer .Quant à moi,je fermerais les centres commerciaux le dimanche également.(excepté pharmatcies et restaurants ) de ces centres.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...