Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Ottawa investit 2 milliards de dollars dans l’achat de matériel médical

durée 12h15
31 mars 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de son point de presse devant sa résidence officielle à Ottawa, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a confirmé, en ce 31 mars, la signature de contrats avec des entreprises du pays pour la fabrication de matériel médical, ce qui nécessitera pour son gouvernement des investissements de 2 milliards de dollars.

C’est donc dire qu’au cours des prochaines semaines, des masques, des respirateurs des trousses de dépistages, des écouvillons, des ventilateurs et de l’équipement de protection seront fabriqués et distribués aux provinces afin que celles-ci soient en mesure d’affronter la pandémie de COVID-19 à court et moyen terme.

« Au cours des dernières heures, nous avons signé des ententes avec trois entreprises du Canada pour assurer la fabrication de matériel médical pour la première ligne. Nous avons aussi déposé des lettres d’intention auprès de cinq autres entreprises du pays afin de freiner la propagation de la COVID-19. Toys’R’Us s’est aussi engagé à fournir des moniteurs pour bébés dans les hôpitaux du pays », a-t-il précisé au cours de son allocution.

Au moment d’écrire ces lignes, on dénombrait 7 708 cas au Canada et 89 décès. Un peu plus de 1000 personnes, soit 1217 étaient rétablies. «  Je tiens à remercier les entrepreneurs d’ici qui ont répondu à l’appel en ce temps de crise et qui ont, dès le début, voulu mettre la main à la pâte et aider. Nous avons aussi la chance d’avoir de l’aide de l’extérieur. Le Groupe Alibaba nous a envoyé 50 000 masques et 10 000 tests. C’est dans les moments comme celui qu’on vit actuellement que l’on reconnaît les leaders », a-t-il précisé.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 3 ans
    Ottawa aurait dû mettre son 2 milliards en Janvier voyant la crise venir de Chine... là l'approvisionnement sera difficile vu que tous les pays veulent des équipements!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...