Publicité

3 avril 2020 - 13:00 | Mis à jour : 13:10

PANDÉMIE COVID-19

Le maire de Saint-Georges réclame la fermeture rapide de la Beauce

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 20
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, réclame que la région de la Beauce soit rapidement ajoutée parmi celles qui ont des points de contrôle de circulation des personnes afin de limiter la propagation de la COVID 19.

C'est ce qu'il a laissé savoir lors d'une entrevue accordée à EnBeauce.com en plein milieu de la débâcle qui a frappé Saint-Georges ce matin.

Toutefois, sa demande est restée lettre morte jusqu'ici auprès des autorités provinciales et il craint que la Beauce devienne le seul endroit non contrôlé, ce qui pourrait amener des gens des autres secteurs comme Frontenac et Les Etchemins par exemple, à venir s'y installer.

Avec l'arrivée du beau temps, plusieurs pourraient tenter venir faire du tourisme et « c'est une mauvaise idée » selon le maire Morin. Il a également mentionné que l'administration du centre hospitalier de Saint-Georges était en accord avec la fermeture de la région, lui qui a des entretiens quotidiens avec celle-ci.

Concernant la demande du maire, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a indiqué en entrevue avec EnBeauce.com « qu'il n'y avait rien d'écarté en ce moment sur cette question » et qu'il entretenait une étroite communication avec la direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches, à qui reviendra la décision de fermeture de la région le cas échéant.

« Comme député, je garde bien sûr en tête que la priorité demeure la sécurité des citoyens », de signifier Samuel Poulin qui travaille en étroite collaboration avec son homologue de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Il a aussi tenu à lancer un message auprès de la population qu'avec la débâcle et le crise du coronavirus, il est plus important que jamais « de se serrer les coudes. »

Avec la collaboration de Claude Poulin (entrevue et montage vidéo).

 

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

20 réactionsCommentaire(s)
  • Moi je fermerais led passerelles car le monde ne respected pas le 2 meter entre les personne.Je leur dirais de marcher Dan's leur quarter.J en connais plusieurs qui vont là pout parler à leur amies

    Linda Lamontagne - 2020-04-03 13:17
  • Oui. Ce serait une excellente idée de fermer la région. Il y a des gens qui se préparent à aller au Costco ce samedi.... ils peuvent nous rapporter le virus ! Protégeons nous !

    Doris - 2020-04-03 13:22
  • Je patage entierement l avis de M.MORIN

    Andre Audet - 2020-04-03 13:47
  • Monsieur Morin,J'approuve Linda car en temps ordinaire un certain nombre de personnes profitent des passerelles pour se parler entre eux à seulement quelques pieds de distance.

    Un Georgien - 2020-04-03 16:02
  • Je trouve que cela n'a pas d'allure car dans les villages au moins 50 km de St-Georges plusieurs n'ont pas d'épicerie et de pharmacies, médecins! Plusieurs cicontiyens vont cherchés leurs besoins essentielles en ville!

    Marie - 2020-04-03 16:10
  • Fermer les pars et les passerelles pour 3 mois SVP.

    Nadeau - 2020-04-03 16:13
  • Vraiment n'importe quoi que ce commentaire du maire de St-Georges. Il y a encore moins d'infections dans la région de Thetford et des Etchemins qu'en Beauce et une partie de l'hôpital de St-Georges sera transféré à Lac-Etchemin.

    Olivier Pouliot-Audet - 2020-04-03 16:38
  • oui je suis d'accord a fermer la Beauce pour nous protéger du covid-19

    carmen - 2020-04-03 17:57
  • I think this is the right thing to do but don’t wait for it to be to late do it soon please thankyou

    Pauline - 2020-04-03 21:48
  • J'approuve entièrement cette fermeture qui devrait se faire le plus vite possible. Monsieur Morin, svp continuez d'insister. Il faut absolument éloigner ce virus de la région. C'est déjà assez difficile de discipliner notre population au confinement, on ne devrait pas avoir à le faire avec des gens qui arrivent de l'extérieur et qui de toute façon ne devraient pas être en dehors de leur secteur.

    Ginette - 2020-04-03 23:41
  • Pleinement d'accord avec le maire, il ne faut pas attendre qu'il y ai beaucoup de gens malade avant de bouger

    Jocelyne Boucher - 2020-04-04 14:53
  • etchemin ou frontenac est un erreur, mais pour LEVIS on aurait la chance de repartir les usines beauceronne beaucoup plus rapidement. Oui il faut fermer les frontières entre Levis et la Beauce parce que Levis ils ont 3 fois plus de contamination que nous.... restera juste à s'assurer que les 28 contaminés de la Beauce ( MRC Robert Cliche, Beauce Sartigan et Nouvelle Beauce) ne sortent pas de leur domicile....

    Regent - 2020-04-04 20:50
  • Allez-y M.Morin. Ns sommes avec vous!

    michel - 2020-04-04 21:53
  • Il devrait plutôt rester cher lui et suivre les consigne pense pas que les pompier on besoin de lui pour une inondation saisonnière

    Michaël - 2020-04-05 08:50
  • Etchemins aucun cas de contagion?

    Benoît Lebreux - 2020-04-05 09:51
  • Le maire de Saint-Georges cherche qqch à dire... car je ne vois pas en quoi des gens de Frontenac des Etchemins ou d'ailleurs "chercheraient à venir s'établir ici"... voyons.

    Mike - 2020-04-06 17:02
  • La paranoïa collective aura fini par vous rattraper. La faiblesse d’esprit est un pire fléau que le covid 19 selon moi.

    Den - 2020-04-06 21:55
  • Qui va mettre son poing sur la table?
    Il faut fermer,cette décision tarde, pendant que le virus gagne du terrain d’heure en heure.
    Nos dirigeants sont pendus aux déclarations des soignants, ces soignants épuisés,courageux détiennent un pouvoir immense sur le politique.
    Mme Mcann, M. Arruda, ici en région nous attendons depuis quelques temps votre annonce, nous avons besoin d’aide Afin de faire respecter le confinement. Il faut bloquer les propriétaires de résidences secondaires , les empêcher de faire des aller-retour en région, ces gens passent par l’épicerie, le dépanneur et y laissent des traces
    Aidez-nous les petites villes et villages en région, nous appliquons toutes vos consignes de confinement, cette maladie en est rendu au stade de transmission communautaire.
    J’appuie fortement M.Morin qui met son poing sur la table.

    L.Lambert

    Louis Lambert - 2020-04-07 09:11
  • Reducule, nous somme pas Montreal.

    Rena Bartley - 2020-04-13 20:05
  • Enferme toi dans ton bureau si tu veux, mais laisse le monde vivre!

    Un mandat de trop - 2020-04-16 08:12