Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Sainte-Marie explore l'idée d'adhérer à la SQ

durée 14h10
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que c’est toujours l’impasse dans les négociations avec ses policiers, la Ville de Sainte-Marie explore la possibilité d’adhérer à la Sûreté du Québec. La localité a demandé une analyse détaillée à la SQ en mars dernier.

Cette demande n’avait pas besoin d’une résolution devant le conseil municipal. Il s’agit d’une « simple procédure administrative»  selon le maire Rosaire Simoneau.

Comme plusieurs villes ont adhéré à la SQ, dont Saint-Georges, l’an dernier, Sainte-Marie se devait de se poser la question. « La population nous le demande aussi. Ils veulent savoir combien cela coûterait aller à la Sûreté du Québec. Nous en entendons beaucoup parler. Il n’en reste pas beaucoup des corps policiers comme le nôtre. Les gens s’interrogent beaucoup. Ils disent, si c’est bon pour les autres, pourquoi ce n’est pas bon pour nous ? Nous aurons les chiffres, puis nous évaluerons la question », poursuit le maire mariverain.

« S’il y a transition, nous voulons le faire dans l’harmonie. Nous ne voulons pas nous chicaner, au contraire nous voulons faire les choses correctement », assure M. Simoneau.

Avant d’en arriver à ce point, il faudra attendre plusieurs mois avant de recevoir l’analyse finale de la SQ. « Nous avons une bonne idée des coûts, mais nous voulions une analyse plus détaillée », affirme M. Simoneau.

Le maire s’attend que le sujet soit débattu au début de l’année 2014. C'est à ce moment que la municipalité connaîtra les coûts réels de maintenir la desserte policière municipale ou l’intégration des policiers à la SQ.
Rappelons que l’année 2013 sera ponctuée par les élections municipales.

Cela n’empêcherait pas une entente en attendant

Bien que l’analyse de la desserte policière ait été demandée à la SQ, rien n’empêche de parapher une entente avec son corps policier municipal. Les deux parties sont sans entente depuis le 31 décembre 2010. Un arbitre a même été nommé dans le dossier.

Le principal point d’achoppement demeure toutefois le régime de pension à prestation déterminée d’après le maire Simoneau.

L'Association des policiers de la Ville Sainte-Marie (APSM) souhaite l'équité avec les autres corps policiers. En 2005, elle avait fait un compromis sur le fonds de pension d’après le maire. Toutefois, il affirme que le comité de négociation de l’époque était bien au courant que ce sujet reviendrait sur le tapis un jour ou l’autre.

Le maire dit que la Ville ne peut pas offrir à ses policiers un fonds de pension à prestation déterminée sans connaître les conclusions du rapport Alban d’Amours. « Le conseil est unanime là-dessus », dit-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge