Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le Québec est à risque d'une pénurie de certains médicaments

durée 14h45
11 avril 2020
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si l’approvisionnement en équipement de protection va bien, la situation est différente au niveau des médicaments. « Nous avons un problème du côté des médicaments. Il y a une vingtaine de médicaments que nous avons pour environ une semaine », a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse, ce samedi.

Selon les autorités, les réserves disponibles permettraient de tenir une semaine tout au plus.  La vingtaine de médicaments pouvant manquer servent pour la plupart, à la sédation, notamment pour l’intubation, a laissé savoir la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. 

« Nos réserves ne sont pas très grandes et les médicaments entrent au fur et à mesure. Nous sommes en lien avec nos fournisseurs, mais on négocie aussi toujours avec le fédéral. Alors ce que l’ont dit aujourd’hui, c’est que nous sommes transparents, nous en avons pour une semaine, nous avons ce qu’il faut, mais là, on veut que ça entre », a ajouté Mme McCann.  

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    Claude Dulac
    temps Il y a 3 ans
    Le Québec est a risque car il pourrait acheter directement de Taiwan sans intermédiaire, de Russie. Pourquoi être si dépendant d'étrangers .Avec la centralisation des achats gouvernementaux y compris ceux des organismes, des municipalités. le prix pourrait être meilleur et le Québec pourrait motiver des entreprises du Québec a en produire sans dépendance d'étrangers. Se libérer des distributeurs de produits importés. Louis Hébert fut notre premier herboriste (pharmacien dans les années 1620.
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Il est temps de Maître chez nous. Que faut-il d'autre pour nous convaincre.
  • D
    Dramatix
    temps Il y a 3 ans
    @ Claude Dulac
    On nous a imposés la mondialisation sans jamais nous expliqués les avantages ni les inconvenients. Une mondialisation imposée par nos politiciens de l'époque.. les néo-libéralistes: ceux pour qui c'était très payant de délocaliser la production en Chine notamment, un réservoir de main d'oeuvre bon marché. Pour nous vendre ces produits au prix du marché nord-américain. Alors, vous comprenez que nous vivons dans une dictature économique !!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2023

Samuel Poulin fait un plaidoyer en faveur des médias locaux

Dans le cadre du Samedi des PME, une initiative de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié hier, sur sa page Facebook, un plaidoyer en faveur des médias locaux. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message. Comme vous le savez, la Beauce est le royaume des petites, moyennes et des ...

23 novembre 2023

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard ...

22 novembre 2023

Cinq mesures ciblées de l'énoncé économique du gouvernement fédéral

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a présenté mardi un énoncé économique. Voici cinq mesures ciblées de son plan. Les banques devront être proactives Les institutions financières de compétence fédérale – ce qui exclut les caisses populaires – devront communiquer proactivement avec les emprunteurs vulnérables et utiliser ...