Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats de la consultation des familles de Saint-Georges

durée 11h40
21 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les résultats du sondage réalisé à l’automne 2006 auprès des résidents de Saint-Georges ont été rendus publics mardi  et le maire Roger Carette les trouve encourageants pour l’administration municipale. Visant à faire le portrait des résidents de la ville, à connaître leur situation, leurs loisirs, leurs attentes, le sondage permettra d’orienter la mise à jour de la politique familiale. Le taux de participation de 20 %, soit 2 765 familles, satisfait grandement le conseil de ville qui, au départ, espérait un retour d’environ 1 000 questionnaires sur les 14 000 distribués. Ce sondage n’avait pas la prétention de représenter fidèlement la population de Saint-Georges puisque ce sont les gens qui ont répondu de façon volontaire qui y sont représentés, a précisé le responsable de l’analyse, Maxime Poulin. De façon générale, les résultats démontrent une satisfaction des répondants par rapport aux différents aspects du sondage comme la sécurité, l’environnement et les activités offertes. La conseillère municipale et responsable du Comité de la famille, Irma Quirion, a souligné qu’il n’y avait pas eu de critiques sévères de la part des répondants, mais de nombreuses suggestions.

Qui a répondu?
Le profil du répondant est une personne seule ou un couple avec un ou deux enfants. Le taux de scolarité semblait en général assez faible et le revenu familial moyen se situerait entre 25 et 60 000 $. En majorité les personnes qui ont répondu étaient des femmes (65 %) et avaient entre 30 et 54 ans. 22% des répondants habitaient le secteur Ouest de Saint-Georges entre la 18e et la 34e Rue. Dans la plupart des cas, soit 83%, les répondants étaient propriétaires de leur domicile. Ce sont des données peu précises et non représentatives du portrait exact de la ville.

Qu’ont-ils répondu?
Les répondants se sont montrés majoritairement satisfaits des parcs et des installations de la ville, moyennement satisfaits de l’aspect de la sécurité, satisfaits de la sécurité à pied. L’urbanisme et l’environnement ont également satisfait la plupart des répondants. Les activités offertes par la ville, hormis pour les adolescents, ont été perçues de façon satisfaisante. Les centres d’intérêts de la ville sélectionnés par les répondants étaient la bibliothèque, le centre sportif et l’anneau de glace. Les activités considérées intéressantes par les répondants étaient la bibliothèque et les fêtes organisées, le vélo, les récitals et le hockey. La marche, le patin à roue alignée et la natation sont d’autres activités pratiquées par les répondants. Les raisons pour lesquelles un résident participe moins aux activités sont l’argent, la disponibilité, les horaires ou le manque d’intérêt.

Les répondants étaient donc majoritairement satisfaits des services offerts dans la ville. Ils ont soumis plusieurs propositions d’amélioration et ont indiqué que le coût des activités et la disponibilité, comme par exemple les heures d’ouverture de la bibliothèque, influençaient leur décision de participer ou non aux activités proposées par la municipalité. La responsable du Service des Loisirs, Carole Paquet, a également souligné que 38 organismes de la ville ont été sondés et que quelques-uns d’entre eux ont discuté de la politique familiale avec les conseillers.

La politique familiale
Ville Saint-Georges a adopté sa première politique familiale en 2001. Le maire Carette a précisé que cette politique est «transcendantale» et touche à beaucoup d’aspects comme la sécurité, l’environnement, l’urbanisme et les infrastructures de loisir. Le sondage permet de vérifier que les orientations de la ville ont été en général choisi selon des besoins réels de la population. Le maire avait annoncé que des infrastructures sportives seraient aménagées et que la ville miserait davantage sur le développement d’activités pour les adolescents en 2007. Les recommandations des répondants ont souvent été en ce sens et seront prises en compte pour guider les grandes lignes de la politique qui sera déposée à l’automne 2007. Mme Quirion a expliqué qu’un plan d’action naîtra de cette politique et visera à répondre aux objectifs fixés.

Tirage
1009 familles avaient inscrit leurs coordonnées complètes afin de participer au tirage de cartes-loisirs de la ville. Les sept gagnants, tirés au sort lors de la conférence de presse, sont Line-André Veilleux, Sylvie Poirier, Patrick Samson, Francine Carrier, Gabriel Carrier et deux Dominique Bélanger, une personne résidant dans le secteur du Carrefour Saint-Georges et l’autre habitant près de la route 271).

À LIRE.  Un article sur des projets d’infrastructures sportives et des idées misent sur la table à Ville Saint-Georges sera bientôt mis en ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge