Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La frontière entre le Canada et les États-Unis restera fermée encore 30 jours

durée 11h40
18 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de son point de presse à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il y avait eu une entente avec nos voisins américains pour prolonger la fermeture de la frontière entre les deux pays pour une durée de trente jours. 

Cette mesure est dans le but de continuer de protéger les populations des deux côtés. Notons que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de cas de la COVID-19 et de décès dans le monde. M. Trudeau assure que les denrées essentielles et les fournitures médicales continueront de traverser de part et d’autre de la frontière. Il a été ajouté que la fermeture avec les autres pays allait être prolongée encore plusieurs semaines.  

Aide financière aux entreprises autochtones 

Le gouvernement allouera plus de 306 M$ pour aider les entreprises autochtones. Cela représente un soutien à 6 000 PME à travers le pays. Le premier ministre indique que plusieurs sont dirigées par des femmes autochtones. 

« Le financement sera acheminé par l’entremise d’institutions financière autochtone et de l’Association nationale des sociétés autochtones. Ils permettront aux entreprises d’obtenir un prêt sans intérêt à court terme et des contributions non remboursables de façon qu’elles puissent traverser la crise et surtout rebondir après. » 

D’autres mesures pour aider les communautés autochtones seront annoncées dans les prochains jours. 

De nouvelles livraisons de matériels de protection 

Deux avions sont arrivés hier pour livrer des millions de masques N-95 et des combinaisons de protection personnelle. De plus, les différentes provinces recevront des masques et des visières en provenance de Toronto qui a transformé sa production. D’autres avions doivent arriver en fin de semaine et en début de semaine. 

À lire également :  
Ottawa élargit son programme de prêt garanti aux entreprises 
2000 médecins en renfort dans les CHSLD à la suite de l'appel de François Legault 
Justin Trudeau annonce une nouvelle série de programmes d'aide

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...

11 juillet 2024

Le Canada devrait atteindre la cible de dépenses en matière de défense en 2032

Après des jours de pression de la part des alliés de l'OTAN lors du sommet annuel à Washington, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi que le Canada «s'attend pleinement» à atteindre l'objectif de dépenses de défense de l'alliance en 2032 – mais le calendrier récemment annoncé par le gouvernement n'est accompagné d'aucun nouveau détail ...