Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La frontière entre le Canada et les États-Unis restera fermée encore 30 jours

durée 11h40
18 avril 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de son point de presse à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il y avait eu une entente avec nos voisins américains pour prolonger la fermeture de la frontière entre les deux pays pour une durée de trente jours. 

Cette mesure est dans le but de continuer de protéger les populations des deux côtés. Notons que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de cas de la COVID-19 et de décès dans le monde. M. Trudeau assure que les denrées essentielles et les fournitures médicales continueront de traverser de part et d’autre de la frontière. Il a été ajouté que la fermeture avec les autres pays allait être prolongée encore plusieurs semaines.  

Aide financière aux entreprises autochtones 

Le gouvernement allouera plus de 306 M$ pour aider les entreprises autochtones. Cela représente un soutien à 6 000 PME à travers le pays. Le premier ministre indique que plusieurs sont dirigées par des femmes autochtones. 

« Le financement sera acheminé par l’entremise d’institutions financière autochtone et de l’Association nationale des sociétés autochtones. Ils permettront aux entreprises d’obtenir un prêt sans intérêt à court terme et des contributions non remboursables de façon qu’elles puissent traverser la crise et surtout rebondir après. » 

D’autres mesures pour aider les communautés autochtones seront annoncées dans les prochains jours. 

De nouvelles livraisons de matériels de protection 

Deux avions sont arrivés hier pour livrer des millions de masques N-95 et des combinaisons de protection personnelle. De plus, les différentes provinces recevront des masques et des visières en provenance de Toronto qui a transformé sa production. D’autres avions doivent arriver en fin de semaine et en début de semaine. 

À lire également :  
Ottawa élargit son programme de prêt garanti aux entreprises 
2000 médecins en renfort dans les CHSLD à la suite de l'appel de François Legault 
Justin Trudeau annonce une nouvelle série de programmes d'aide

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...

13 mars 2023

Tous les administrateurs de sociétés d'État québécoises seront bientôt rémunérés

Québec professionnalise les conseils d’administration de près d’une quarantaine de sociétés d’État dont les administrateurs, jusqu’ici, n’étaient pas payés. Le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé son intention d’aller de l’avant en octobre 2021 et le projet de loi en ce sens avait été adopté en juin de l’an dernier. Ainsi, à ...

13 mars 2023

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour ...