Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

2000 médecins en renfort dans les CHSLD à la suite de l'appel de François Legault

durée 14h10
16 avril 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de son point de presse quotidien du jeudi 16 avril, le premier ministre du Québec, François Legault a précisé que les médecins, spécialistes et omnipraticiens, ont répondu en grand nombre à son appel lancé hier. Au moment d’écrire ces lignes, 2000 docteurs ont signifié leur intérêt à travailler dans les CHSLD de la province. 

« Certains seront à temps plein, d’autres à temps partiel, mais au total, ce sont 2000 médecins qui seront déployés dans les CHSLD du Québec. Ils travailleront de soirs, de nuit, le week-end et dans toutes les régions de la province. Actuellement, 7000 travailleurs de ces milieux sont absents actuellement, il faut donc combler les besoins. Il y a aussi un manque à gagner lorsque tout le monde est en poste. Je suis très content et fier de la réponse de ces professionnels de la santé », a lancé le premier ministre. 

M. Legault a aussi lancé un message aux gens qui prêteront main-forte dans les CHSLD dans les prochaines semaines. « On le sait que ce ne sera pas parfait et que les tâches ne seront pas clairement définies. Ce ne sera pas parfait. Mais n’ayez crainte, on va s’ajuster au fur et à mesure. Je suis convaincu que tout le monde pourra travailler ensemble en ce temps d’urgence nationale pour aider nos aînés les plus vulnérables », a-t-il ajouté. 

Autres renforts 
En plus des médecins, d’autres personnes viendront en renfort dans les CHSLD de la province. « On a aussi embauché 3000 personnes qui ont signifié leur intérêt à nous aider via le site Je contribue. Des gens du milieu de l’éducation, dont des finissants en soins infirmiers et autres programmes d’études liés à la santé, mais aussi du personnel de soutien des éblissements scolaires seront aussi appelés à contribuer. Enfin, on fera aussi appel à des étudiants de d’autres programmes qui veulent s’impliquer », a précisé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. 

Les étudiants issus d’un autre domaine que la santé suivront une formation accélérée pour apprendre à bien utiliser les équipements. « Des capsules informatives sur le sujet leur seront présentés. On ne refuse aucune offre d’aide, mais c’est certain que plusieurs des gens qui ont acheminé leur candidature sur le site Je contribue n’ont pas été retenus. Par exemple, il n’y avait pas de besoins dans leur région et ils ne voulaient ou ne pouvaient pas se déplacer, ils souhaitent travailler de jour, mais les besoins étaient de soir ou les week-end », a-t-elle imagé. 

Le gouvernement Legault admet que certaines candidatures ont pu se retrouver entre deux chaises. « Le site Je contribue est toujours en ligne. Si on ne vous a pas rappelé, renvoyez-nous vos informations. On ne refuse aucune aide », a conclu le premier ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge