Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Réouvertures des écoles et des entreprises: plans déposés la semaine prochaine

durée 13h41
22 avril 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement provincial de François Legault déposera, la semaine prochaine, deux plans visant les réouvertures graduelles des écoles et des entreprises. C’est ce qui a été annoncé lors du point de presse quotidien du premier ministre en ce mercredi 22 avril.

« Si on regarde les statistiques hors des régions de Montréal et de Laval, et à l’extérieur des CHSLD, la situation est sous contrôle et les chiffres sont stables. C’est pourquoi, la semaine prochaine, nous présenterons deux plans visant la réouverture graduelle des écoles et des entreprises. Ceux-ci s’étaleront jusqu’en septembre. Je tiens à rassurer les parents, le retour à l’école ne sera pas obligatoire. Vous aurez le choix d’envoyer ou non vos enfants dans les établissements scolaires à la reprise des classes », a indiqué le premier ministre, François Legault. 

Pour les parents qui n’enverront pas leur marmaille à l’école lors de la réouverture de ces lieux, des mesures de rattrapage seront mises en place afin de s’assurer de rattraper le retard accumulé avant la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qu’a affirmé M. Legault lors de son allocution quotidienne. 

Réouvertures partielles par régions 

Sans donner davantage de détails sur ses plans de relance scolaire et économique, le premier ministre a précisé que ceux-ci se feront très lentement et par régions. « On commencerait par les régions hors de Montréal et Laval et dont les chiffres sont stables depuis plusieurs jours. On annonce ces réouvertures et le dépôt des plans afin que les écoles et les entreprises se préparent en conséquence et commencent à réfléchir à la mise en place de mesures au sein de ces milieux », a-t-il ajouté. 

De son côté, le Directeur national de la Santé publique a précisé que la situation sera bien différente à la suite de la réouverture des écoles et des entreprises. « Ce ne sera pas comme avant. Les mesures de distanciation devront être respectées, sinon, des masques seront disponibles. Des tests pourront aussi être faits chez certains travailleurs aussi afin de s’assurer que la courbe ne remonte pas », a-t-il lancé. 

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RV
    Réveillez-vous
    temps Il y a 2 ans
    Bonne affaire! Maintenant que l'économie est à terre, Ouvrez les restos et coiffeuses aussi! Ca suffit le niasage!
  • J
    Jonatahn
    temps Il y a 2 ans
    C'est redicule je pence que ya plusieurs personne qui ne comprenne pu rien compris moi.. ya plus de cas en beauce et il veule reouvrir les ecoles et commerce il attendre tu qui ailles encore plus de cas c complement redicule....
    ...
  • D
    daisy
    temps Il y a 2 ans
    je suis rendu a croire qu il se foute du monde il nous ont tenu dans la peur et l insecurité pendant 1 mois il fallait etre confiné en plus il y a plus de cas en beauce mais il veulent reouvrir les écoles les commerces sachant que ses dangereux pour les enfants et leur familles si un enfant meurt suite au virus ils auront a vivre avec sa et leur décision pour le reste de leur vie . je ne voudrais pas etre a leur place. ils assumeront leur décision et la réalité qui est la .,sachant qui y avais un grand danger.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...

13 mars 2023

Tous les administrateurs de sociétés d'État québécoises seront bientôt rémunérés

Québec professionnalise les conseils d’administration de près d’une quarantaine de sociétés d’État dont les administrateurs, jusqu’ici, n’étaient pas payés. Le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé son intention d’aller de l’avant en octobre 2021 et le projet de loi en ce sens avait été adopté en juin de l’an dernier. Ainsi, à ...

13 mars 2023

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour ...