Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Nouvelles primes pour les travailleurs de la santé du Québec

durée 14h11
7 mai 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans l’optique d’inciter les travailleurs de la santé qui oeuvrent à temps partiel dans le réseau à exercer leur profession à temps plein, le gouvernement du Québec annonce de nouvelles primes. Celles-ci pourraient totaliser jusqu’à 1000$ par mois pour certains employés. 

« À ce jour, on compte 11 600 absents dans le réseau de la santé. Parmi ceux qui sont en poste, 50 % d’entre eux travaillent à temps partiel. On veut donc les inciter à opter pour du temps plein via différents incitatifs financiers. Les annonces d’aujourd’hui totalisent 70 M$ par mois », précise le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. 

Trois nouvelles primes 

Sur le terrain, trois nouvelles primes seront ajoutées aux rémunérations des « anges gardiens » qui oeuvrent en première ligne au quotidien. Les voici:

La première de 100$ par semaine sera offerte à tous les salariés du Québec oeuvrant dans les CHSLD à temps plein, et ce, peu importe la catégorie d’emploi. 

La seconde se déclinera sous deux formes pour les travailleurs à temps plein dans un CHSLD infecté, donc par définition qui abrite au moins un cas positif de COVID-19 en ses murs. «  Les infirmières, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires et préposés à l’entretien des centres hospitaliers contaminés qui oeuvrent aussi dans les zones rouges y auront aussi droit », ajoute-t-il. 

Tous ces professionnels recevront 200$ de plus après deux semaines de travail à temps plein. Ce montant doublera pour atteindre 400$ après quatre semaines. 

Fait intéressant, les RPA,RITI et CHSLD privés recevront également des subventions afin d’être en mesure d’offrir ces mêmes bonifications salaires à leurs employés. 

Enfin la dernière prime et non la moindre intéressera les travailleurs de la santé qui voudraient se déplacer dans le cadre de leurs fonctions. « S’ils veulent venir prêter main-forte dans la grande région de Montréal, comme Laval ou en Montérégie ou la situation est plus critique, ils recevront un bonus de 2000$ par mois », conclut M. Dubé. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...