Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union paysanne

Une pétition pour encourager l'autonomie alimentaire

durée 13h30
15 mai 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'Union paysanne vient d'initier une pétition pour encourager l'autonomie alimentaire et l'élargissement des droits des producteurs agricoles en matière de production et de vente directe. La pétition est marrainée par la députée Émilise Lessard-Therrien, porte-parole en agriculture de Québec solidaire.

Alors que la crise sanitaire de la pandémie de la COVID-19 a mis de l'avant l'importance d'augmenter la résilience de notre système alimentaire, l'Union paysanne rappelle au gouvernement qu'il dispose des outils législatifs nécessaires pour favoriser une agriculture de proximité afin de nourrir nos communautés.

« L'article 63 de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, est clair: il spécifie qu'un plan conjoint ne s'applique pas aux ventes faites par un producteur directement à un consommateur », rappelle Maxime Laplante, président de l'Union paysanne.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a trop longtemps été complaisante envers les Fédérations de l'Union des producteurs agricoles (UPA), estime M. Laplante, et ce, aux dépens des producteurs et productrices des plus petites fermes, qui se retrouvent limitées dans la diversification et la croissance de leur entreprise. « Les mangeurs et mangeuses désirent également avoir accès à des aliments de proximité », indique le président de l'Union.

Parmi les demandes présentes dans la pétition, on note aussi la pluralité syndicale en agriculture et l'augmentation des seuils de production hors quota. Des États généraux sur l'alimentation sont aussi demandés.

« Le secteur alimentaire nous concerne tous et toutes, nous mangeons tous les jours et nous finançons l'agriculture. Le débat doit avoir lieu : que voulons-nous manger? Dans quelles conditions la nourriture devrait-elle être produite? Et, comme collectivité, quel type de ferme voulons-nous soutenir financièrement?», soutient aussi Marie-Josée Renaud qui est coordonnatrice de l'Union paysanne.

Les intéressés ont jusqu'au 29 mai pour signer la pétition qui se trouve sur le site Internet de l'Assemblée nationale du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié hier à 17h00

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

Publié hier à 12h00

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

app-store-badge google-play-badge