Publicité

3 juin 2020 - 08:00

Relance économique des municipalités

Le gouvernement du Canada doit faire sa part, estime l'UMQ

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élues et élus municipaux du Caucus des cités régionales de l’UMQ ont profité de leur rencontre virtuelle tenue hier pour enjoindre le gouvernement du Canada à faire sa part pour venir en aide aux municipalités, qui connaissent d’importantes difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19.

« L’UMQ a effectué un travail de recherche rigoureux pour chiffrer le manque à gagner des municipalités. On parle d’une facture qui peut atteindre les 1,4 milliard $ pour la seule année 2020. Pour les cités régionales, ce seraient donc des dizaines de millions $ qui manqueraient dans nos coffres pour offrir les services essentiels à la population. Le gouvernement du Québec travaille présentement avec nous pour développer un plan d’aide aux municipalités adapté aux besoins. Il faut maintenant que le gouvernement du Canada se joigne à l’effort collectif », a déclaré le président du caucus, Marc-Alexandre Brousseau, à sa sortie de la réunion.

Les membres ont aussi identifié plusieurs mesures pour relancer l’économie du Québec, avec la participation des municipalités. Parmi celles-ci figurent en priorité:

• le soutien à l’industrie touristique;

• l'accompagnement des organismes culturels, sportifs et communautaires qui sont du ressort des municipalités;

• la mise en chantier rapide des projets d'infrastructures municipales;

• la bonification du Fonds régions et ruralité;

• l'octroi des sommes prévues pour l'accompagnement des entreprises en région et la vitalisation des milieux;

• le branchement à Internet haute vitesse;

• les aéroports régionaux.

« Depuis le début de la crise, les cités régionales sont à pied d’œuvre pour accompagner leurs citoyennes et citoyens dans la crise sanitaire sans précédent que nous traversons présentement. Maintenant que nous avons les deux pieds dans la relance, c’est avec la même énergie qui nous préparons la reprise des activités économiques un peu partout en région. Nous tendons la main au gouvernement du Québec et du Canada pour que nous puissions pleinement jouer notre rôle de pôles de développement économique sur l’ensemble du territoire », de signaler M. Brousseau.
 




 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.