Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructures publiques

202 projets accélérés pour assurer la relance économique du Québec

durée 14h00
3 juin 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Parce qu'il est du « devoir de l'État de faciliter la reprise économique » en cette crise du coronavirus, le gouvernement du Québec vient de déposer un projet de loi qui permettra d'accélérer la mise en oeuvre de 202 projets d'infrastructures publiques.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé et son collègue ministre des Finances, Eric Girard.

« Notre gouvernement pose un geste responsable aujourd'hui. Le secteur public doit prendre plus de place », de dire le ministre Dubé qui évalue que les mesures seront bien accueillies par la population québécoise.

Les projets accélérés identifiés comme prioritaires et qui ont « un potentiel de créer de la richesse dans toutes les régions », se retrouvent dans cinq catégories:

· 39 projets en éducation, notamment rénovation et construction d'écoles primaire et secondaire;

· 90 projets en santé, notamment rénovation et agrandissement de certains CHSLD et hôpitaux;

· 34 projets routiers, comme la réfection de ponts:

· 16 projets de transport collectif, comme le REM et certaines lignes du métro de la région métropolitaine;

·  23 projets divers, comme le réseau ferroviaire de la Gaspésie et la ligne Appalaches-Maine d'Hydro-Québec.

Christian Dubé a souligné que cette accélération allait s'effectuer dans le respect  notamment des questions environnementales, d'aménagement du territoire et de  l'intégrité du développement urbain.

En réponse aux journalistes, il a précisé que dans les démarches de mise en branle de ces projets, le processus d'appel d'offres « serait amélioré. »

Pour sa part, le ministre des Finances, Éric Girard, présentera le 19 juin un énoncé complémentaire sur l'état des finances publiques alors que le bilan financier ne viendra qu'à l'automne.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    Mathieu J.
    temps Il y a 2 ans
    On peut avoir la liste exhaustive des 202 projets quelques part SVP?

    merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...