Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructures publiques

202 projets accélérés pour assurer la relance économique du Québec

durée 14h00
3 juin 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Parce qu'il est du « devoir de l'État de faciliter la reprise économique » en cette crise du coronavirus, le gouvernement du Québec vient de déposer un projet de loi qui permettra d'accélérer la mise en oeuvre de 202 projets d'infrastructures publiques.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé et son collègue ministre des Finances, Eric Girard.

« Notre gouvernement pose un geste responsable aujourd'hui. Le secteur public doit prendre plus de place », de dire le ministre Dubé qui évalue que les mesures seront bien accueillies par la population québécoise.

Les projets accélérés identifiés comme prioritaires et qui ont « un potentiel de créer de la richesse dans toutes les régions », se retrouvent dans cinq catégories:

· 39 projets en éducation, notamment rénovation et construction d'écoles primaire et secondaire;

· 90 projets en santé, notamment rénovation et agrandissement de certains CHSLD et hôpitaux;

· 34 projets routiers, comme la réfection de ponts:

· 16 projets de transport collectif, comme le REM et certaines lignes du métro de la région métropolitaine;

·  23 projets divers, comme le réseau ferroviaire de la Gaspésie et la ligne Appalaches-Maine d'Hydro-Québec.

Christian Dubé a souligné que cette accélération allait s'effectuer dans le respect  notamment des questions environnementales, d'aménagement du territoire et de  l'intégrité du développement urbain.

En réponse aux journalistes, il a précisé que dans les démarches de mise en branle de ces projets, le processus d'appel d'offres « serait amélioré. »

Pour sa part, le ministre des Finances, Éric Girard, présentera le 19 juin un énoncé complémentaire sur l'état des finances publiques alors que le bilan financier ne viendra qu'à l'automne.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJ
    Mathieu J.
    temps Il y a 3 ans
    On peut avoir la liste exhaustive des 202 projets quelques part SVP?

    merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2023

« Karl Tremblay est un peu de notre vie » - Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rendu hommage à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants décédé le 15 novembre, lors d'un discours à l'Assemblée nationale ce mardi. « Dans cette grisaille du mois de novembre 2023, un grand frisson, une douleur et une peine immense envahie le Québec tout en entier, car il fut touché droit au coeur ...

26 novembre 2023

Samuel Poulin fait un plaidoyer en faveur des médias locaux

Dans le cadre du Samedi des PME, une initiative de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié hier, sur sa page Facebook, un plaidoyer en faveur des médias locaux. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message. Comme vous le savez, la Beauce est le royaume des petites, moyennes et des ...

23 novembre 2023

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard ...