Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge prendra progressivement la relève jusqu'au 15 septembre

Le fédéral maintient les soldats dans les CHSLD jusqu'au 26 juin

durée 13h30
12 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Alors que François Legault demandait hier en conférence de presse un besoin d' « au moins » 1 000 soldats dans les CHSLD au Québec,  Justin Trudeau a confirmé ce matin un prolongement de leur présence jusqu'au 26 juin.

Le fédéral travaille actuellement avec Québec à un plan de relève par la Croix Rouge sur le moyen et long terme dans ces milieux.

Hier, Québec confiait ne pas comprendre le ratio de soldats de 400 soldats déployés actuellement dans les résidences pour personnes âgées de la province. Aujourd'hui, Ottawa a corrigé ce chiffre, évoquant  « 1 400 soldats déployés actuellement au Québec ».

Justin Trudeau a expliqué : « Certains CHSLD sont en train de reprendre le contrôle sur le virus, donc les militaires sont en train  d'être redéployés. Mais cela prend un certain processus ». Les chiffres fluctueraient en grande partie pour cette raison.

Ottawa prévoit un plan sur le moyen terme jusqu’au 15 septembre « ou plus s'il faut », qui consisterait à déployer des personnes formées de La Croix rouges pour prendre le relais des soldats. Justin Trudeau croit en cette approche « raisonnable et ancrée dans les besoins du terrain ».

Les forces armées ont été appelées dans une situation de crise et d'urgence, d'où leur envoi immédiat dans les CHSLD il y a deux mois.

« Le background militaire n'est pas nécessaire pour prêter main forte dans les CHSLD. Pourquoi des gens bien formés de la croix Rouge ne pourraient pas prendre la relève ? », a-t-il avancé.

Jusqu'ici, ces soldats de l'opération dite "Laser" ont aidé plus de 35 CHSLD à travers la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge