Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge prendra progressivement la relève jusqu'au 15 septembre

Le fédéral maintient les soldats dans les CHSLD jusqu'au 26 juin

durée 13h30
12 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Alors que François Legault demandait hier en conférence de presse un besoin d' « au moins » 1 000 soldats dans les CHSLD au Québec,  Justin Trudeau a confirmé ce matin un prolongement de leur présence jusqu'au 26 juin.

Le fédéral travaille actuellement avec Québec à un plan de relève par la Croix Rouge sur le moyen et long terme dans ces milieux.

Hier, Québec confiait ne pas comprendre le ratio de soldats de 400 soldats déployés actuellement dans les résidences pour personnes âgées de la province. Aujourd'hui, Ottawa a corrigé ce chiffre, évoquant  « 1 400 soldats déployés actuellement au Québec ».

Justin Trudeau a expliqué : « Certains CHSLD sont en train de reprendre le contrôle sur le virus, donc les militaires sont en train  d'être redéployés. Mais cela prend un certain processus ». Les chiffres fluctueraient en grande partie pour cette raison.

Ottawa prévoit un plan sur le moyen terme jusqu’au 15 septembre « ou plus s'il faut », qui consisterait à déployer des personnes formées de La Croix rouges pour prendre le relais des soldats. Justin Trudeau croit en cette approche « raisonnable et ancrée dans les besoins du terrain ».

Les forces armées ont été appelées dans une situation de crise et d'urgence, d'où leur envoi immédiat dans les CHSLD il y a deux mois.

« Le background militaire n'est pas nécessaire pour prêter main forte dans les CHSLD. Pourquoi des gens bien formés de la croix Rouge ne pourraient pas prendre la relève ? », a-t-il avancé.

Jusqu'ici, ces soldats de l'opération dite "Laser" ont aidé plus de 35 CHSLD à travers la province.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...