Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept élus y siègeront

Création d’un groupe d’action pour lutter contre le racisme au Québec

durée 04h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée de la mort de George Floyd aux États-Unis, le gouvernement du Québec a accéléré la mise en place d’un comité d’action visant à lutter contre le racisme dans la province. C’est le lundi 15 juin, lors d’un point de presse, que le gouvernement Legault a dévoilé les détails entourant sa mise en place. 

Ce groupe de travail est formé de sept membres et coprésidé par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault et par le ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, Lionel Carmant. 

« Notre mission au cours des trois prochains mois sera de rencontrer des groupes communautaires, des personnes victimes de racisme ou de discrimination afin de tenter de trouver avec eux des solutions à long terme pour éliminer le racisme. Personnellement, étant un homme noir ayant grandi au Québec, j’aimerais qu’on se penche, en priorité sur le profilage racial », a précisé M. Carmant. 

De son côté, Mme Girault a précisé que des actions concrètes seront soumises au premier ministre dès cet automne. « Ces actions découleront de nos discussions avec les principaux acteurs que nous rencontrerons dans les prochaines semaines. Ensemble, avec les autres membres du comité, nous déterminerons les moyens à prendre pour éliminer le racisme dans la province », a-t-elle expliqué. 

Les autres membres du comité sont a ministre responsable des Affaires autochtones Sylvie D’Amours, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le député d’Ungava, Denis Lamothe, le député de Vachon, Ian Lafrenière et le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete; 

Messieurs Lamothe et Lafrenière sont deux anciens policiers qui sont habitués de traiter avec les communautés autochtones ou les minorités visibles. Leurs expertises dans ces domaines seront sans doute très utiles au comité de travail qui a pas mal de pain sur la planche au cours des prochaines semaines. 

«  Dès cette semaine, nous tiendrons une réunion de travail pour se répartir les tâches et cibler les groupes que l’on veut entendre. Je pense que l’on peut, dès cet automne, implanter des actions et arriver avec des solutions concrètes », a terminé M. Carmant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge