Publicité

18 juin 2020 - 11:40 | Mis à jour : 11:43

COVID-19

Une application mobile de traçage bientôt disponible

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une application mobile de traçage qui a pour but d’aviser les utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 a été développée et est actuellement à l’essai en Ontario et en Colombie-Britannique.  

Le Service numérique du Canada a travaillé en collaboration avec l’entreprise de commerce en ligne Shopify, BlackBerry et le gouvernement de l’Ontario pour sortir « Covid Shield . Le premier ministre explique qu’elle sera disponible à tous les Canadiens dans les semaines à venir et que la population aura le choix de la télécharger ou non. Par contre, plus de gens l’auront, plus elle sera efficace.   

Le fonctionnement

Si vous possédez l’application et que vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, un professionnel de la santé vous aidera à télécharger votre statut de manière anonyme sur un réseau national. Ceux qui auront également « Covid Shield » sur leur téléphone recevront une alerte pour les avertir qu’ils ont été en contact avec une personne atteinte du virus et seront encouragés à contacter les autorités sanitaires les plus proches. 

Le gouvernement assure qu’aucun renseignement personnel ne sera recueilli et partagé. De plus, la géolocalisation ne sera pas utilisée. La vie privée des Canadiens est garantie. 

À lire également : 
PCU : prolongement de l'admissibilité de huit semaines
Le fédéral publiera le 8 juillet un portrait économique du pays post-COVID-19

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.