Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement de la région

Un investissement de 3 M$ pour unifier la Véloroute de la Chaudière entre Saint-Joseph et Beauceville

durée 12h30
30 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une aide financière du Gouvernement du Québec qui permettra le développement de la Véloroute de la Chaudière a été annoncé mardi matin à Saint-Joseph par le ministre des Transports.

Cet investissement servira à effectuer des travaux de mises au normes et d’amélioration des voies cyclables situées dans le secteur de la MRC Robert-Cliche ainsi que l’ajout d’un tronçon de plus huit kilomètres qui permettra de relier la voie entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville.  

Cet agrandissement viendra unifier la Véloroute de la Chaudière qui offrira dorénavant un parcours de plusieurs kilomètres traversant les trois MRC beauceronnes.

« On peut maintenant dire que nous avons une piste cyclable en Beauce, et non au nord ou au sud, tout est maintenant relié, et c’est un plus pour tout le monde », a affirmé Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, était de passage en Beauce pour cette annonce. Il était accompagné par la ministre de Développement économique régional et responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC Robert-Cliche Jonathan Bolduc et du président du comité piste cyclable, Normand Vachon.

« En cette période de relance économique, l’appui financier que nous annonçons aujourd’hui permettra de préserver la vitalité de la région, de favoriser son attractivité et de stimuler l‘industrie récréotouristique », ajoute Marie-Ève Proulx, ministre déléguée du Développement économique de la région de Chaudière-Appalaches

Un projet longtemps attendu

Cela fait plus de 30 ans que le projet avait été demandé par les anciens députés de Beauce-Nord, Janvier Grondin et André Spénard.

M. Grondin, et M. Spénard ont tous deux pris la parole pendant la conférence de presse pour rappeler tous les efforts que les différents députés de Beauce-Nord ont faites ces dernières années pour l’aboutissement de ce projet.

M. Spénard a rappelé que le projet avait déjà été une promesse de la mairie de Saint-Joseph en 1996.

Selon Luc Provençal, le projet a été longtemps retardé puisque, avant le démantèlement de la voie ferroviaire par le ministère des Transport, les coûts estimés pour réaliser ce tronçon de la piste cyclable s’élevaient à plus de 20 millions de dollars. Lorsque que le trajet s’est déplacé sur la voie ferroviaire, les coûts estimés à sa réalisation ont ensuite diminué à environ 12M$ .

Les investissements considérables des communautés pour réaliser des petites sections du trajet et la contribution en bien et services d’une partie de la population ont également diminuer le coût du projet tout comme la collecte populaire qui a totalisé 1,5$ millions. L’investissement de 3M$ du gouvernement du Québec a permis compléter le montant manquant nécessaire à la l’unification de la véloroute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge