Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé cible un plan

Coronavirus: 6 000 tests de dépistage quotidiens ne sont «pas suffisants»

durée 15h00
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Si le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé s'est montré discret ce mardi 30 juin lors du point presse de François Legault, il a toutefois précisé avoir un plan en cours pour accélérer le nombre de tests de dépistage quotidiens du virus, en baisse ces dernières semaines au Québec.

Interrogé ce matin sur la baisse des tests de dépistage de la COVID-19, qui atteint actuellement près de 6 000 par jour au Québec, Christian Dubé a affirmé qu'il faut « que toute personne qui le veule soit capable de se faire dépister ».

Alors que Horacio Arruda tentait de sauver les meubles en expliquant que le cas de personnes qui s'étaient faites refuser les tests était rare et que certaines cliniques étaient en attente de patients, le ministre a quant à lui joué la carte de la sobriété en affirmant qu'il était clair que 6 000 tests journaliers n'étaient pas suffisants.

Il a ajouté :« Les gens se sentent plus confiants mais c'est un faux sentiment. Nous allons voir dans les prochains jours comment faire pour augmenter les tests sans attendre septembre et en ciblant peut-être des régions ».

Des consignes en attente du fédéral pour les voyages vers l'Union européenne et aux États-Unis

Alors que l'Union européenne a rouvert ses frontières à certains touristes, notamment canadiens, Québec réfléchit, en fonction de ce que le fédéral décidera, à une possible quarantaine de 14 jours pour les Québécois qui souhaiteraient visiter le Vieux continent cet été.

Horacio Arruda a complété : « Il faut regarder la situation épidémiologique là-bas. Pour l'éventuelle quarantaine, nous devrons demander à Ottawa, car ce sujet est sous sa juridiction. Il est vrai que l'une des conditions de l'OMS est de diminuer l'importation des cas de l'extérieur. »

Même chose pour les voyages des Québécois aux États-Unis, qui préoccupent aussi le gouvernement, vu la flambée des cas des plusieurs états de l'Est américain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge