Publicité

3 juillet 2020 - 18:00

Un projet vert ambitieux

Les bacs de compost partout au Québec en 2025

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui l’instauration de la collecte des déchets organiques dans toutes les municipalités du Québec d’ici 2025 dans le cadre de sa Stratégie sur la valorisation de la matière organique. 

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, en a fait l’annonce aujourd’hui en conférence de presse à Montréal.

Le ministre affirme que le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions avec un budget prévu de 1,2$ milliards s’échelonnant sur une période de dix ans. 

Le gouvernement se dote des objectifs suivants:

  • Offrir la collecte de la matière organique à tous les citoyens du Québec d'ici 2025;
  • Gérer la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions d'ici 2025;
  • Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique visée en 2030;
  • Réduire de 270 000 tonnes de CO2 par année, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030.

Selon l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la stratégie du gouvernement est ambitieuse et réalisable à condition d’un financement adéquat aux municipalités.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • le bac brun la chaine saw tu le coupe en deux et coupe les deux bouts en quatre et dans le bac bleu pour la recupération la puanteur vien de partir de la maison

    out - 2020-07-05 15:12
  • Imaginez les vers arkkk

    Route du président Kennedy - 2020-07-06 17:32