L’autobus «Québec 2007» s’arrête en Beauce
Empruntant une route différente des partis politiques, l’autobus de campagne électorale Québec 2007 avec Jean Lapierre et son équipe sillonne les comtés chauds de la province. Mercredi matin, le commentateur politique a fait un arrêt au restaurant les Pères Nature de Saint-Georges pour prendre le pouls de la population beauceronne. M. Lapierre fait cinq interventions en direct par jour pour les réseaux de TVA et de LCN et pour le 98,5 FM à Montréal. Se qualifiant d’«observateur privilégié», le commentateur en profite pour «amener les régions à Montréal».
Gardant leur itinéraire secret, pour garder l’effet d’imprévisibilité, ils avaient annoncé mardi soir qu’ils déjeuneraient à Saint-Georges le lendemain matin. M. Lapierre rencontre la population et rapporte les commentaires recueillis aux différents bulletins de nouvelles de TVA et de LCN. Il ne s’agit pas de sondages ni d’études scientifiques, mais bien d’opinions prises au hasard des arrêts de la tournée.
M. Lapierre, avec les commentaires entendus, a résumé le climat politique du comté comme ressemblant à une lutte à deux entre le Parti libéral et le Parti de l’Action démocratique du Québec. Il a également mentionné que le Parti québécois ne semblait pas être de la partie.
Les gens suivent la tournée et posent des questions par téléphone et réagissent via leur site Internet. La réponse de la population est bonne jusqu’à présent, selon le commentateur. Il croit en la pertinence de sillonner les régions et les comtés où la lutte est serrée puisque ce sont, selon lui, «les régions qui vont choisir le prochain gouvernement». 50 comtés seront visités par la tournée Québec 2007.
Jean Lapierre profite d’une longue expérience politique. Il a gagné six élections et sait exactement ce que c’est d’être en campagne électorale. «Je ne m’ennuie pas de ça», a affirmé M. Lapierre, indiquant qu’il avait fait le «tour du jardin». Il admire ceux qui «mettent leur face sur le poteau», sachant à quel point la joute politique est difficile. La tournée Québec 2007 lui permet d’être sur le terrain, ce qu’il apprécie. Il admet que son nouveau rôle est beaucoup moins stressant, puisqu’il n’a pas à aller chercher des votes.
M. Lapierre croit que depuis le début de la campagne «les chefs parlent au-dessus de la tête des gens». Il constate qu’actuellement la population parle davantage des personnalités des candidats que du contenu de leur programme. Il est toutefois d’avis que le débat des chefs, prévu le 13 mars prochain, changera la campagne et ramènera le contenu des programmes électoraux aux premiers plans.
Les allégations voulant que TVA ait réduit ses effectifs pour permettre la création de cette tournée ont été démentis par M. Lapierre. Il rappelle que plusieurs partenaires financent le projet et qu’aucun poste n’a été coupé.
Questionné au sujet du choix de la ville où l’équipe Québec 2007 sera le jour du scrutin, M. Lapierre a indiqué qu’ils seront dans un comté chaud, possiblement dans la région de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.