Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre envoyée à la ministre de l'agriculture

Ottawa doit en faire plus pour soutenir les agriculteurs, réclame le député Richard Lehoux

durée 12h15
29 juillet 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une lettre qu'il vient d'envoyer à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le député de Beauce, Richard Lehoux, avise « qu’il est maintenant clair qu’il faut en faire plus, immédiatement, et que certains des programmes annoncés ne répondent aucunement aux besoins des agriculteurs et des entreprises de transformation alimentaire en ces temps difficiles. »

Datée d'aujourd'hui, la missive adressée à Marie-Claude Bibeau indique « qu’aucun autre groupe de personnes ou secteur de l’économie canadienne n’a été obligé de se donner autant de mal durant cette pandémie avant de recevoir une aide adéquate de la part de votre gouvernement, seulement les agriculteurs. »

Le député Lehoux estime inacceptable les commentaires de la ministre Bibeau que les agriculteurs doivent épuiser leurs comptes Agri-investissement avant que le gouvernement fédéral n'envisage d’offrir un soutien accru aux producteurs pendant la pandémie de COVID-19. 

« Votre propre ministère a révélé que la plupart des comptes Agri-investissement ont moins de 10 000 dollars et que plus de 10 000 comptes ont un solde nul. Le président des Producteurs de grains du Canada, Jeff Nielsen, a décrit à juste titre la situation en disant que votre gouvernement demandait à plus de 73 000 agriculteurs d’utiliser de l’argent qu’ils n’ont pas et que cela ne fera guère de différence, quelle que soit la taille de l’exploitation agricole. Nous vous implorons de ne pas fonder la poursuite de votre soutien au secteur agricole sur des soldes arbitraires de comptes Agri-investissement », fait remarquer l'élu beauceron.

Un autre sujet de préoccupation pour les agriculteurs, soulève M. Lehoux, est leur incapacité à accéder au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) en raison de l’utilisation des comptes personnels dans les exploitations agricoles familiales et de l’absence de dépenses admissibles dans le cadre du programme. « Les récentes modifications apportées au CUEC sont encourageantes, mais nous demandons que d’autres améliorations soient apportées aux critères d’admissibilité afin que toutes les entreprises agricoles aient accès au programme. »

Enfin, Richard Lehoux demande que les transformateurs agroalimentaires aient accès aux argents prévus dans le Fonds d’urgence pour la transformation, « un élément essentiel pour les aider à faire face à la COVID-19. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié le 14 novembre 2025

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

app-store-badge google-play-badge