Des projets locaux obtiennent l'appui financier du pacte rural en Beauce-Sartigan
Sept nouveaux projets bénéficieront d’une aide financière de 257 184,16 $ du fonds du pacte rural de la MRC de Beauce-Sartigan et du Conseil économique de Beauce (CEB). Après analyse, le conseil des maires a autorisé hier cette subvention stimulant aussi du même coup des investissements de 374 778,81 $ sur son territoire.
Pour cette 2e cuvée de projets en 2013, les nouveaux projets verront le jour dans six municipalités.À Saint-Simon-les-Mines, une aide de 44 787 $ permettra la réalisation d’un pavillon et de l’aménagement d’un sentier d’interprétation sur la ruée vers l’or. Il mettra en lumière la riche histoire de la municipalité.
La localité de Saint-René touchera une somme de 39 755 $ qui servira au développement des loisirs. Un terrain d’une superficie de 182 545 pi2 sera acquis à proximité du Centre sportif Keven Veilleux.
Le comité des loisirs de Saint-Éphrem se servira d’une subvention de 71 763 $ pour la réalisation d’un terrain de tennis double. Ce terrain augmentera l’offre de services en sports pour les citoyens de tous âges.
La municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth, avec la collaboration du Conseil de la fabrique, lancera une démarche de réflexion sur l’avenir de l’église avec le soutien d’une architecte. Une somme de 8 128 $ a été accordée en ce sens.
La municipalité a aussi bénéficié d’une autre aide de 8 639 $ pour venir en aide au club de natation. Ce nouveau groupe pourra se doter de nouveaux équipements pour répondre à la demande d’une centaine de jeunes.
L’acquisition d’équipements permettra au club d’être plus fonctionnel et d’attirer de nouveaux jeunes issus du milieu rural de la région.
À Lac-Poulin, on y aménagera un système d’éclairage sur un tronçon de son sentier vélo-pédestre. Le terrain des loisirs sera aussi modifié afin de mieux répondre aux besoins des jeunes familles. Le financement accordé par le pacte rural pour ce projet est de l’ordre de 16 600 $.
Finalement, l’OTJ de Saint-Côme-Linière bénéficiera d’une aide de 67 511 $ pour effectuer des travaux à son aréna. Une des salles sera modifiée afin d’offrir plus de services et y développer une série des spectacles durant la saison estivale.
Ce sont là des projets qui s’inscrivent dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et du pacte rural. Johanne Journault, agente de développement rural au Conseil économique de Beauce, est la personne responsable sur le terrain. Son rôle est de stimuler et d’appuyer de nouvelles initiatives rurales dans la MRC de Beauce-Sartigan.
