Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation Canadienne Urgence

Ottawa prolonge la PCU

durée 12h07
21 août 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

La vice-première ministre Chrystia Freeland a annoncé hier que le gouvernement du Canada prolongera la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les critères d’admission à l’assurance-emploi seront également assouplis.

La PCU sera prolongée d’un mois pour un maximum de 28 semaines. Après cette période, le gouvernement fera la transition de la PCU vers l’assurance emploi. Les règles pour être admissibles à cette dernière seront assouplies à partir du 27 septembre.

En effet, celle-ci sera accessible après 120 heures travaillées et ne variera pas en fonction du taux de chômage dans la région habitée. Le chômeur pourra recevoir un minimum 400 $ par semaine pendant 26 semaines. Cette nouvelle mesure sera en place pendant un an.

La ministre a également annoncé la création de nouvelles prestations plus ciblées pour les personnes non admissibles à l’assurance-emploi.

Présentement, 4 millions de Canadiens bénéficient du 2000$ par mois offert dans le cadre du programme.

Le prolongement de la PCU au-delà du 29 août, date d'échéance prévue, coûtera 8 milliards de dollars.

Trois prestations
Pour les travailleurs qui ne se qualifient pas à l’assurance-emploi, une nouvelle prestation canadienne de la relance économique (PCRE) offrira 400 $ par mois pendant 26 semaines. Il sera possible de travailler tout en recevant la PCRE. Les travailleurs qui obtiennent un revenu annuel supérieur à 38 000 $ devront rembourser 0,50$ par dollar perçu. 

Aussi, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique permettra aux travailleurs d'obtenir 10 jours de congé de maladie payés. Cela représente 500 $ pour une durée maximale de deux semaines.

Finalement, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants donnera également 500 $ par semaine aux travailleurs obligés de s'occuper d'un enfant en raison de l'indisponibilité d'une garderie.

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 2 ans
    et on ne fait rien pour aider les ainés
  • B
    Bill
    temps Il y a 2 ans
    4 millions de prestataires de PCU...Au Canada,la population ACTIVE est de 20 millions...donc si on compte ça assez vite...,ça fait 20%...et on nous dit que le chômage est de 7-8%...!!?...Moi je pense que le Canada a formé 12%...de nouveaux...BS
  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 2 ans
    Il y a quelques mois, on faisait des farces en disant que le déficit atteindrait 300 milliards $.

    « Finances publiques : Déficit « historique » de 343,2 milliards $ en 2020 ».
    Titre du JDQ du 8 juillet 2020.

    Maintenant, plus 37 milliards $. On est complètement déboussolé.

    Aujourd’hui, on pourrait faire des farces et prédire qu’à la fin de l’année 2020, ça sera un déficit de 500 milliards $.

    On prépare la prochaine élection en « garrochant » l’argent par les fenêtres pour obtenir des votes…

    Le Hic, ce sont les prochaines générations qui n’ont pas le droit de vote qui vont payer !

    Pas drôle.
  • S
    Serge
    temps Il y a 2 ans
    Complètement d' accord avec les propos de R Bouffard; j' espère que le PEUPLE va se réveiller...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...

13 mars 2023

Tous les administrateurs de sociétés d'État québécoises seront bientôt rémunérés

Québec professionnalise les conseils d’administration de près d’une quarantaine de sociétés d’État dont les administrateurs, jusqu’ici, n’étaient pas payés. Le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé son intention d’aller de l’avant en octobre 2021 et le projet de loi en ce sens avait été adopté en juin de l’an dernier. Ainsi, à ...

13 mars 2023

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour ...