Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Québec annonce une aide supplémentaire de 375 M$ pour les étudiants postsecondaires

durée 06h00
22 août 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann,  a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 375 millions de dollars dans le programme d'aide financière aux études et dans le soutien et l'encadrement des établissements.

Le total des investissements accordés pour 2020-2021 est de 300 millions de dollars, ce qui permettra la mise en place de mesures temporaires et de mesures permanentes de bonification de l'Aide financière aux études (AFE).

Ainsi, une somme non récurrente de 200 millions de dollars sera versée aux bénéficiaires de l’AFE pendant leurs études, pour l'année 2020-2021 dans le but de mieux répondre aux besoins découlant de la crise de la COVID-19.

Également, 100 millions de dollars sont prévus pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses et pour l'augmentation de l’allocation relative au matériel d'appui à la formation. 

Cette bonification entraîne une adaptation du calcul de la situation de chaque étudiant. Ainsi, le montant reconnu pour des frais de subsistance sera augmenté de 40 millions de dollars. La contribution attendue des parents et celle des étudiants seront revues à la baisse, ce qui représente une économie de 20 et 30 millions de dollars respectivement.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, ces mesures permettront également d'élargir le bassin d'étudiants admissibles au programme de plus de 20 000 étudiants.

« Notre volonté est de favoriser l'accessibilité et la persévérance aux études pour tous. Nous devons absolument soutenir la présence des étudiantes et étudiants en formation professionnelle et sur nos campus collégiaux et universitaires. Il est essentiel, malgré la situation inhabituelle que nous vivons présentement, de continuer à développer les talents de demain», explique Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur.

75 M$ pour la bonification du soutien et de l'encadrement

Une enveloppe de 75 millions de dollars sera également accordée, dès la prochaine rentrée, pour le soutien direct aux étudiants. Cette bonification est répartie en trois catégories: 35 millions de dollars pour du soutien matériel, 30 millions de dollars pour de l'encadrement pédagogique et 10 millions de dollars pour du soutien psychosocial.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 juin 2023

Blocage de nouvelles par Meta: des sénateurs signalent ne pas se sentir intimidés

Des sénateurs qui étudient le projet de loi C-18 et font partie de deux caucus formant, ensemble, une majorité au Sénat disent être loin de se sentir intimidés par le fait que Meta bloque l'accès à du contenu produit par des médias d'information sur Facebook et Instagram pour certains Canadiens. «Je pense que c'est naïf, pas très respectueux et ...

3 juin 2023

Des manifestations hautes en couleur contre la réforme Drainville

Des syndicats se sont fait voir et entendre, vendredi, au deuxième jour des consultations publiques sur le projet de loi 23 réformant la gouvernance scolaire. En matinée, des membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) vêtus de costumes d'époque se sont regroupés aux abords de l'Assemblée nationale au son de la musique de ...

31 mai 2023

LHJMQ: la ministre Isabelle Charest reste prudente sur le rapport

La ministre québécoise du Sport, Isabelle Charest, a rappelé mercredi qu’elle n’avait pas le pouvoir d’imposer un changement de gouvernance au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  La ministre croit tout de même qu’il y a des changements à faire au sein du conseil d’administration de la ligue et qu’il devrait être plus ...