Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec et du Canada

Plus de 31 M$ d'investissement dans les infrastructures d’eau de la Beauce

durée 12h00
12 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
Par François Provost, Journaliste

Le gouvernement du Québec et du Canada ont annoncé hier soir des investissements de plus de 31 M$ pour les infrastructures d’eau dans la région de la Beauce.

Ce sont, en tout, 23 projets qui seront financés en Beauce (11 dans Beauce-Sud et 12 dans Beauce-Nord) et qui permettront de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

C’est 17 municipalités de la Beauce (9 dans Beauce-Sud et 8 dans Beauce-Nord) qui profiteront de cette contribution financière.

Celles-ci injecteront également 7,8 M$ de leur côté dans les divers projets en lien avec leurs infrastructures d'eau.

Beauce-Sud
La somme des aides financières des deux gouvernements avec les investissements des municipalités totalise près de 17 M$ dans Beauce-Sud (16 738 085 $).

Les villes qui profiteront des investissements gouvernementaux sont: Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Martin, Saint-Philibert, Saint-Prosper, Saint-Ludger (Estrie) et Courcelles (Estrie).

Beauce-Nord
Du côté de Beauce-Nord, les investissements des gouvernements et des municipalités représentent près de 22,5 M$ (22 452 678 $).

Les villes de Beauceville, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saint-Frédéric, Saint-Joseph-de-Beauce, Scott et Tring-Jonction vont en bénéficier. 

Des enveloppes dédiées aux infrastructures d'eau
Plus précisément, ces projets visent à remplacer des conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, à installer de nouvelles conduites d’eaux pluviales et à restaurer les tronçons de routes et de terrassement où les travaux auront lieu.

Le gouvernement fédéral y investit plus de 15,6M$ sous le volet « Infrastructures vertes » du plan Investir dans le Canada et le gouvernement du Québec y investit également plus de 15,6M$ provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

« Cette annonce démontre bien notre volonté d’offrir des milieux de vie prospères et agréables aux Beaucerons des quatre coins de nos deux circonscriptions. Les besoins sont grands pour moderniser nos infrastructures d’eau et je suis fière du travail accompli pour y parvenir », commente, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Quant au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, il a souligné les sommes importantes (7,8 M$) également injectées par les municipalités. « Ces investissements totaux de plus de 39M$ dans nos deux comtés seront bénéfiques pour le développement de nos communautés, » souligne Luc Provençal.

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge