COVID-19
Le réseau de la santé reste fragile, selon le ministre Christian Dubé

Temps de lecture :
2 minutes
Par Inès Lombardo, Journaliste
En conférence de presse ce mardi 15 septembre avec le premier ministre François Legault et Horacio Arruda, le ministre de la Santé Christian Dubé a rappelé que les effets de la propagation du virus se voyaient déjà sur le réseau de la santé, « déjà fragile avant la pandémie ».
Québec a fait basculer les régions du Bas-Saint-Laurent, de Montréal, de la Montérégie et Chaudière-Appalaches dans le palier 2 d'alerte à la COVID-19 ce mardi. Des mesures plus restrictives sont désormais assorties à ces régions.
François Legault a rappelé que si l'on veut garder un minimum de normalité, ces restrictions-là sont nécessaires:
« À chaque nouveau cas, c'est du personnel de la santé qu'on utilise. J'apprécie l'effort à venir. On m'a demandé pourquoi j'étais inquiet, a enchaîné son collègue Christian Dubé. Ce matin, on nous a annoncé 300 nouveaux cas pour la seule journée d'hier. Nous ne sommes pas au niveau des plus de 1 000 cas quotidiens observés ce printemps. Mais il y a eu une augmentation des hospitalisations. De fait, on voit un impact sur le réseau de la santé. Il ne faut pas attendre de le voir davantage pour commencer à réagir », a-t-il lancé.
Préposés: le gouvernement en négociation avec les syndicats
L'enjeu le plus fragile reste toutefois le personnel des hôpitaux, dont le Québec manquait déjà avant la pandémie.
Christian Dubé a expliqué que le gouvernement n'avait pas eu le temps d'engager tout le monde, notamment du côté des infirmières.
Ce mardi, 6 000 préposés aux bénéficiaires ont faire leur rentrée sur le terrain après une formation express de trois mois, suite à un appel du gouvernement au printemps. « On a encore besoin d'infirmières », ont martelé les deux ministres. À savoir que leur formation dure trois ans...
Ce point de presse a été l'occasion pour François Legault de rappeler que les nouveaux préposés seront bel et bien payés 49 000$ par an. « Pour l'instant, pour gagner 26 dollars de l'heure (soit 49 000$ annuels), il faut tenir compte des primes. Nous sommes en négociations avec les syndicats ».
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.