Les femmes et la politique
Les femmes prennent de plus en plus leur place en politique. Québec Solidaire a annoncé plus tôt cette semaine qu’il est le premier parti en Amérique du Nord a présenté plus de candidates que de candidats aux élections. Sur les 123 personnes qui défendent les couleurs de ce parti, il y a 64 femmes et 59 hommes. Qu’en est-il des autres partis? Le Parti libéral du Québec compte 44 candidates. Le Parti québécois a 38 femmes dans son équipe. L’Action démocratique du Québec présente pour sa part 25 candidates. Le Parti Vert affiche, en date d’hier, 17 femmes sur 90 candidats.
Les candidates dans la région
Dans la région de Chaudière-Appalaches, 14 femmes se présentent aux élections. Dans Beauce-Sud, il y a Diane Leblanc pour le Parti Libéral du Québec et Marie-Claude Bisson pour Québec Solidaire. Dominique Vien pour le PLQ et Sylvie Vallières pour le Parti québécois sont dans le comté de Bellechasse. Dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière, France Proulx porte les couleurs libérales et Éveline Gueppe celles de QS. Juliette Jalbert se présente pour le PQ dans Frontenac, tout comme Dominique Bernier pour QS. Dans le comté de Lévis, la libérale Carole Théberge, la péquiste Linda Goupil et la solidaire Valérie Guilloteau présentent leur candidature. Dans Lotbinière, Sylvie Roy, seule représentante féminine de son parti dans la région, se porte candidate pour l’Action démocratique du Québec, Annie Thériault fait la même chose pour le PQ, tout comme Catherine Drolet pour QS. Les circonscriptions de Beauce-Nord et de Montmagny-L’Islet ne comptent pas de candidates féminines.
Portrait des élections en 2003
Des 125 comtés du Québec en 2003, 42 ne comptaient pas de femmes candidates. Selon le document «Les femmes aux élections en 2003, quelques chiffres», 171 candidates s’étaient présentées dans 83 comtés. C’était 4,8% de plus qu’aux élections précédentes. En 2007, en date d’hier, il y a 188 femmes candidates. Suite aux élections de 2003, 37 femmes avaient été élues, deux de plus que le gouvernement précédent.
Dans un communiqué de presse, la porte-parole officielle de Québec Solidaire, Françoise David, s’est montrée «non pas surprise, mais heureuse de dépasser l’objectif de la parité femme-homme chez ses candidats». Elle considère, comme la moitié du Québec se compose de femmes, qu’«il est tout à fait normal qu’une Assemblée nationale soit représentative des deux sexes». Mme David a souligné que beaucoup d’efforts ont été déployés pour recruter un aussi grand nombre de femmes, car en général les hommes sont plus portés, selon elle, vers le combat politique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.