Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Facebook du Premier ministre

François Legault s'est exprimé aujourd'hui pour la journée de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

durée 17h00
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le premier ministre a exprimé aujourd'hui sur sa page Facebook, sa volonté de faire évoluer les choses contre le racisme auquel doivent faire face les autochtones, à l'occasion de cette journée de la journée de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

« Aujourd’hui, c’est la journée de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. On a un devoir de mémoire envers elles.

Ça tombe quelques jours seulement après un événement qui nous a tous profondément choqués : la mort de Joyce Echaquan et le racisme qu’elle a dû subir. L’enregistrement de ses derniers moments donne des frissons. Aucun être humain ne devrait être traité comme ça.

On a demandé la tenue d’une enquête publique du Coroner pour faire la lumière sur cette tragédie.

J’ai pu discuter avec le conjoint de Joyce cette semaine. Je lui ai offert mes condoléances au nom du peuple québécois.

Comme vous le savez, j’ai deux fils. Bien franchement, je ne pourrais jamais imaginer qu’une chose pareille leur arrive.

Pourtant, il ne devrait pas y avoir de différence entre le traitement que reçoivent mes fils et les femmes autochtones comme Joyce. Ce sont tous des êtres humains qui ont droit à la même dignité et au même respect.

Malheureusement, la réalité ne correspond pas à ce principe. Même au Québec. Même en 2020. La réalité, c’est qu’il y a encore du racisme envers les autochtones chez nous. On ne peut pas accepter ça.

Pour changer les choses, on doit d’abord travailler avec les nations autochtones. On doit s’entendre pour développer des relations de respect mutuel et pour grandir ensemble comme peuples. J’ai la volonté de le faire. Je leur tends la main.

On doit aussi combattre le racisme partout où il se trouve. Qu’on soit d’origine autochtone ou non, on est tous des êtres humains et on a tous droit à notre dignité. Comme gouvernement, c’est notre devoir de garantir ça. Je suis sincèrement déterminé à poser des gestes concrets pour améliorer la situation.

On doit ça à Joyce. On doit ça à toutes les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

durée Hier 6h00

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...