Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Passage en zone rouge: le député Provençal aurait subi des pressions pour « rester dans le rang »

durée 11h15
6 octobre 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce-Nord à l'Assemblée nationale, Luc Provençal, aurait subi des pressions du gouvernement pour « rester dans le rang » à la suite de la décision de faire basculer dans le palier rouge la MRC Robert-Cliche malgré le nombre peu élevé de cas encore actifs.

C'est du moins ce que soutient le responsable du dossier de la COVID-19 à la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Joseph-de-Beauce, Frédéric Paré, dans une entrevue vidéo accordée ce matin à EnBeauce.com.

« M. Provençal a tellement brassé le pommier de la santé publique, pour ne pas dire autre chose, il a tellement vendu la sauce à l'effet que [la MRC] Robert-Cliche ne devait pas être en zone rouge qu'il aurait reçu un téléphone de la CAQ, de son gouvernement en lui disant “Écoutez, il y a une espèce de solidarité, tu fais partie du parti, faut qu't'embarque dans gang, slaque un  peu, la décision c'est ça” », a révélé M. Paré au cours de cet entretien qui portait d'abord sur la sortie publique des chambres de commerce et d'industrie de Robert-Cliche qui ne dérougissent pas de colère face aux fermetures de commerces imposées par le gouvernement.

Ces propos ne lui ont pas été rapportés directement par Luc Provençal mais par une source digne de confiance.

Toujours selon M. Paré, les pressions auprès du député de Beauce-Nord seraient venues au surlendemain d'une rencontre, tenue mardi dernier, entre les autorités de la santé publique et les maires de la région quant au passage de l'ensemble des entités administratives du territoire de Chaudière-Appalaches au palier d'alerte maximal où on aurait expliqué qu'il s'avérait impossible pour cette entité administrative, « géographiquement et pour des raisons de conventions collectives », d'être découpée en différents paliers d'alerte.

« Une injustice » avait déclaré résigné le 30 septembre, au lendemain de cette rencontre, Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche, qui aurait aimé une mesure d'exception pour sa MRC compte tenu du nombre peu élevé de cas signalés et actifs.

Or, lors de la l'annonce du passage au rouge, trois MRC de Chaudière-Appalaches sont restées dans la zone orange: des Etchemins, Montamgny et L'Islet. C'est ce qui aurait amené le député Luc Provençal à davantage « brasser le pommier ».

« J'ose espérer qu'il ne lâchera pas l'affaire comme nous on ne lâchera pas », d'ajouter Frédéric Paré qui a salué la détermination de l'élu.

EnBeauce.com a communiqué avec le bureau du député de Beauce-Nord pour obtenir les réactions de Luc Provençal mais celui-ci n'était pas disponible, au moment de diffuser la nouvelle, parce que siégeant en commission parlementaire. 

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Frédéric Paré de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Joseph-de-Beauce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge